Le CEO (Chief Exécutif Officer, appelé aussi PDG) de Digicel démissionnera en décembre, Maarten Boute assumera l’intérim et Denis O’Brien annoncera son successeur à la présidence dans les « semaines à venir »
Le CEO du groupe Digicel, Oliver Coughlan, doit quitter ses fonctions en décembre, tandis que le directeur de l’exploitation (COO), Maarten Boute, assumera les fonctions par intérim.
Le fondateur de Digicel, Denis O’Brien, a également déclaré qu’il annoncerait son successeur à la présidence de la société de télécommunications basée dans les Caraïbes dans les « semaines à venir », à l’issue d’un processus de restructuration de la dette qui réduira sa participation au capital à environ 10 pour cent. et voir un groupe d’obligataires prendre le contrôle du groupe.
« Cependant, je resterai administrateur et actionnaire de la société », a-t-il ajouté dans une note diffusée pour annoncer les changements de direction.
M. Coughlan devait prendre sa retraite fin 2022 mais est resté en position pour aider à superviser le processus de restructuration. Il travaille chez Digicel depuis plus de neuf ans, dirigeant ses activités dans le Pacifique avant de prendre la tête de ses marchés des Caraïbes et d’Amérique centrale.
M. O’Brien a déclaré que M. Coughlan avait fait preuve d’une « attitude calme, compétente et amicale » qui avait permis à l’entreprise de « prospérer et de croître » malgré les défis auxquels elle était confrontée.
« Il ne fait aucun doute qu’Oliver a fait un travail formidable », a déclaré M. O’Brien. Sous sa direction, nous avons pu lancer notre stratégie d’opérateur numérique, céder la branche Pacifique… dans le cadre d’une vente à Telstra, traverser la pandémie de Covid-19 et renouer avec la croissance de l’entreprise.
M. Boute travaille chez Digicel depuis 14 ans, où il occupe le poste de COO depuis huit mois. « Alors que Maarten assume ce rôle intérimaire, j’ai toute confiance dans sa capacité à diriger l’entreprise avec succès pendant cette période », a déclaré M. O’Brien.
La restructuration en cours, qui verra 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) d’annulation de dette et la prise de contrôle du groupe par un groupe d’obligataires, est la troisième tentative de Digicel de réorganiser ses emprunts au cours des cinq dernières années. Elle est en passe de réduire la dette des entreprises à 3,12 milliards de dollars, contre un pic de plus de 7 milliards de dollars début 2019.
Dans le cadre du plan de restructuration, la participation de M. O’Brien tombera à 10 pour cent, bien qu’il recevra également des bons de souscription qui lui permettront d’acheter dans un délai de six ans l’équivalent de 10 pour cent supplémentaires du montant des actions en circulation lorsque la restructuration sera terminée. complété.
Le prix auquel les bons de souscription pourront être convertis en actions sera basé sur un objectif de valeur des capitaux propres de 1,1 milliard de dollars pour Digicel. Un calcul de valorisation utilisé par l’agence de notation Fitch suggère que la société aura une valeur initiale de capitaux propres d’environ 375 millions de dollars après la restructuration de la dette.
