Biden et Abinader s’entendent sur le dossier haïtien en ignorant Ariel Henry, pourtant installé au pouvoir grâce à leur appui

0
1583

Les Présidents Joe Biden et Luis  Abinader , tous deux candidats à la ré-élection, ont réaffirmé leur engagement de se battre pour Haïti, mais en prenant soin de ne pas mentionner le rôle du PM de facto Ariel Henry dont l’avenir est incertain , dans cette bataille.

Lors d’une réunion à la Maison Blanche, ils ont également consolidé les relations entre les deux pays et la lutte contre le trafic de drogue et la corruption.

Le Président Abinader , très confiant  , a invité le Président américain, à venir visiter la République Dominicaine en 2025, c’est-à -dire après les élections présidentielles américaines et dominicaines.

Le président des États-Unis, Joe Biden, a les yeux rivés sur le conflit entre Israël et le Hamas, mais il a pris le temps hier de rencontrer le président dominicain Luis Abinader. Lors de la réunion, ils ont réaffirmé les relations mutuelles, la lutte contre la corruption et le trafic de drogue et, surtout, l’engagement d’unir leurs forces pour établir la paix en Haïti.

La réunion a eu lieu dans le cadre de la visite d’Abinader aux États-Unis, pour participer au forum de l’Alliance pour la prospérité économique des Amériques (APEP) ou « Alliance des Amériques », auquel participent plusieurs présidents latino-américains.

« Nous travaillons ensemble pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire historique en Haïti. Comme je l’ai dit à l’Assemblée générale des Nations Unies, le peuple haïtien ne peut pas attendre. Et ensemble, nous continuerons à soutenir la mission multinationale dirigée par le Kenya », a déclaré Biden. exprimé à Abinader, qui, en même temps, l’a soutenu dans chaque démarche.

« Et je crois que le partenariat entre nos nations est plus fort que jamais »

Dans son compte X, Biden a déclaré : « Président Luis Abinader, ce fut une grande rencontre avec vous. Comme je l’ai dit aujourd’hui, le partenariat entre les États-Unis et la République dominicaine est plus fort que jamais, une réalité qui nous permettra à tous deux de développer notre économie. opportunités, lutter contre la corruption et faire face à la crise climatique.

Abinader a remercié Biden pour ses paroles, tenant compte du fait qu’une partie de la croissance économique dominicaine est due au commerce et à l’arrivée de touristes en provenance des États-Unis, un pays où vivent plus de deux millions de Dominicains.

Abinader invite Biden au Sommet des Amériques et à visiter les plages de Punta CanaAbinader invite Biden au Sommet des Amériques et à visiter les plages de Punta CanaBiden et Abinader se vantent d’une relation plus forte que jamais lors d’une réunion à la Maison Blanche Biden et Abinader se vante d’une relation « plus forte que jamais » lors d’une réunion à la Maison Blanche

« Nous partageons vos engagements pour renforcer la sécurité, la démocratie et les droits de l’homme. Nous sommes partenaires dans la défense de la démocratie dans la région », a répondu Abinader alors qu’il était accompagné du ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez ; Jochi Vicente, ministre des Finances ; Sonia Guzmán, ambassadrice à Washington, et d’autres responsables dominicains.

Invitation au prochain sommet des Amériques à Punta Cana

Abinader a invité Biden à se rendre en République dominicaine en 2025, date à laquelle Punta Cana accueillera le Sommet des Amériques.

« Monsieur le Président, nous espérons vous accueillir bientôt en République dominicaine lors du prochain Sommet des Amériques en 2025, où nous continuerons à développer les liens de prospérité, de sécurité et de démocratie qui nous unissent. Et ce sommet aura lieu à Punta Cana, alors tu as le temps d’être sur la plage », lui dit Abinader.

C’est la deuxième fois que les deux hommes se serrent publiquement la main en tant que dirigeants. La première fois, c’était au Sommet des Amériques, l’année dernière, au cours duquel 20 pays ont signé la « Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection », un accord dans lequel la République dominicaine n’a pas voulu s’engager, parce qu’elle n’avait pas le temps de le faire. examiner le document, comme indiqué à l’époque.

En plein « flirt » de la Chine avec l’Amérique latine, les États-Unis ont profité du Sommet des Amériques, tenu à Los Angeles en juin 2022, pour lancer l’Alliance pour la prospérité économique des Amériques (APEP), ou « Alliance des les Amériques, pour « stimuler la croissance économique dans l’hémisphère et en créer une plus intégrée, durable et prospère. » Avec cette alliance, les pays visent à approfondir leurs liens pour construire des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus compétitives.

Outre la République dominicaine, participent la Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Mexique, le Panama, le Pérou et l’Uruguay, qui cherchent à atteindre

L’agenda de ce vendredi

Ce vendredi, à 9 heures du matin, Abinader prendra un petit-déjeuner avec les membres de l’APEP, au Département du Trésor américain, avant d’assister à la première séance de travail des chefs d’État et de gouvernement de l’APEP, dirigée par Joe Biden. et modéré par le secrétaire d’État, Antony Blinken. Les interventions seront axées sur la stabilité économique et la prospérité.

Abinader prendra la parole lors du deuxième déjeuner de l’APEP, après midi.

Les dirigeants de l’Uruguay, du Chili, de la Barbade, du Pérou et du Panama participeront à la session. Cette séance sera également présidée par Biden et modérée par le secrétaire d’État Antony Blinken. Les expositions se concentreront sur le développement de la compétitivité économique régionale et la promotion d’une plus grande inclusion. Dans l’après-midi, le président Biden clôturera l’Assemblée.

Il rencontrera également le président du BDI, Ilan Goldfajn, ainsi que d’autres présidents latino-américains.

Hier, jeudi, dans la capitale des États-Unis, le président dominicain a participé au Forum sur l’investissement responsable de l’Alliance des Amériques, organisé par la Banque interaméricaine de développement (BID), auquel ont également participé les présidents de l’Uruguay, Luis Lacalle. , et du Costa Rica, Rodrigo Chávez.

L’événement était modéré par le président de la BID, Ilan Goldfajn. La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, était également présente.

À son ordre du jour, le président a prévu ce matin une réunion bilatérale avec son homologue équatorien, Guillermo Lasso. Son retour est prévu ce vendredi soir, selon un communiqué de la Présidence.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.