18 juin 2024
Ariel Henry pourrait perdre le pouvoir bientôt : Mirlande Manigat monte à bord!
Actualités Société

Ariel Henry pourrait perdre le pouvoir bientôt : Mirlande Manigat monte à bord!

Le 7 février 2024, date limite pour Ariel Henry : Mirlande Manigat n’est pas en désaccord!

par Hervé Noel

La présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mirlande Hyppolite Manigat, évoque la date butoir du 7 février 2024 en se référant à l’Accord du 21 décembre 2022, considérée comme un tournant décisif pour le règne du pouvoir de facto.

Publié dans le journal officiel « Le Moniteur », l’Accord du 21 décembre 2022 a établi la fin de la gouvernance de facto avec des considérations sur la formation d’un Conseil électoral provisoire (CEP) et l’organisation des élections générales visant à rétablir les institutions démocratiques, selon la présidente du HCT. Mirlande Hyppolite Manigat, qui a pris la parole le mercredi 1er novembre 2023 sur les ondes de Radio Kiskeya, déplore le fait que les lignes n’ont pas bougé, que les décisions piétinent, et que peu d’actions ont été entreprises pour mettre en œuvre le cadre politique établi le 21 décembre.

À partir du 7 février 2024, des changements devraient être opérés dans la gouvernance politique en Haïti. L’ancienne candidate à la Présidence avertit que l’avenir du Premier ministre de facto à la tête de la Primature est incertain, tout comme celui du Haut Conseil de la Transition (HCT) qu’il a créé, conformément aux exigences de l’Accord du 21 décembre 2022.

Les termes du texte sont sans équivoque et ne devraient en aucun cas être sujets à débat. La réforme de l’administration publique, le référendum constitutionnel et la création d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) sont trois points essentiels qui nécessitaient l’implication du HCT, rappelle Mirlande Manigat.

À ce stade, la constitutionnaliste déclare ne disposer que de peu d’informations sur le projet politique envisagé par le Dr. Ariel Henry et son équipe en vue du 7 février 2024. S’agit-il d’un nouvel accord politique pour légitimer le pouvoir de facto au-delà de février 2024 ? Peut-il s’agir d’un réaménagement du consensus établi le 21 décembre 2021 ? Dans l’intervalle, une partie de la société civile est déjà engagée dans la conception d’un nouveau cadre politique à l’initiative du neurochirurgien, selon ce que l’on a pu apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.