L’administration Biden va permettre à certains immigrants sans papiers mariés à des citoyens américains de rester dans le pays et de travailler légalement, en élargissant un programme qui est actuellement utilisé pour fournir des papiers à la famille immédiate des membres du service militaire.
L’annonce de ce mardi matin intervient dans le cadre de la célébration du 12e anniversaire du programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), que le président Biden fêtera à la Maison-Blanche plus tard dans la journée avec les défenseurs des droits des immigrés et les dirigeants latinos.
Des milliers d’immigrés mariés à des citoyens américains mais en situation irrégulière seraient protégés contre l’expulsion et autorisés à travailler pendant qu’ils cherchent à obtenir un statut juridique permanent dans le cadre d’un nouveau programme gouvernemental d’envergure qui sera annoncé mardi.
Ce programme, que le président Joe Biden dévoilera lors d’une manifestation sur l’immigration à la Maison-Blanche, permettrait aux conjoints sans papiers et à leurs enfants de demander le statut de résident permanent sans quitter le pays, mais seulement s’ils répondent à certains critères.
Pour être éligibles, les immigrants doivent résider aux États-Unis depuis 10 ans ou plus au 17 juin 2024 et être légalement mariés à un citoyen américain à cette date. Ils ne doivent pas avoir fait l’objet d’une libération conditionnelle et ne doivent pas constituer une menace pour la sécurité publique et nationale. En moyenne, les personnes éligibles au programme résident aux États-Unis depuis 23 ans, ont indiqué les autorités.
La nouvelle règle leur permettra de rester aux États-Unis et de travailler pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans, tout en cherchant à obtenir un statut juridique permanent, selon des hauts fonctionnaires de l’administration qui ont décrit le programme sous le couvert de l’anonymat.
Le gouvernement estime que la nouvelle règle renforcera l’économie et favorisera l’unité familiale en permettant aux familles de rester ensemble en attendant que leur statut juridique soit approuvé.
La décision de M. Biden de mettre en œuvre les nouvelles règles intervient alors qu’il est candidat à sa réélection face à l’ancien président Donald Trump, qui a adopté une ligne dure à l’égard de l’immigration clandestine.
Sous sa présidence, M. Biden a dû faire face à un nombre record de migrants arrêtés en train de franchir illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Au début du mois, il a signé un décret autorisant les États-Unis à refouler les migrants qui entrent dans le pays sans autorisation légale lorsque le nombre de passages est élevé. Les conditions de fermeture seront automatiquement déclenchées lorsque plus de 2 500 migrants entreront dans le pays entre les points d’entrée légaux.
La semaine dernière, deux groupes de défense des droits des immigrés ont intenté un procès à l’administration au sujet de ces nouvelles restrictions. Les groupes cherchent à bloquer les restrictions au motif que le décret de M. Biden viole les lois nationales sur l’immigration en interdisant effectivement l’accès des migrants au système d’asile.
M. Biden a également fait l’objet de pressions pour qu’il protège les résidents américains de longue date qui n’ont pas de statut légal, y compris les conjoints de citoyens américains.

