26 juin 2024
Trudeau et Ruto ont discuté en Suisse du sort d’Haïti ‘sans les Haïtiens’
Actualités Diplomatie PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Trudeau et Ruto ont discuté en Suisse du sort d’Haïti ‘sans les Haïtiens’

En l’absence de tout représentant haïtien, notamment du nouveau super-ministre Dominique Dupuy, au Sommet de la Paix, le sort de plus de 12 millions d’Haïtiens se décide à l’extérieur du pays. En effet, Ottawa n’a pas signalé dans son communiqué de presse la présence d’une délégation haïtienne lors de ces entretiens Trudeau-Ruto, où des décisions affectant l’avenir des Haïtiens, premier peuple noir indépendant de la planète, ont été rapportées.

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président du Kenya, William Ruto | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)

Hier (dimanche), le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Kenya, William Ruto, en marge du Sommet sur la paix en Ukraine tenu à Lucerne, en Suisse.

Le premier ministre Trudeau et le président Ruto ont discuté de la crise en cours en Haïti. Ils ont évoqué les progrès entourant le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) et ont exploré ensemble comment ils pourraient accroître leur coopération bilatérale pour favoriser le rétablissement de la stabilité en Haïti. Le premier ministre Trudeau a exprimé sa gratitude pour le leadership du Kenya et a réitéré la volonté du Canada de soutenir Haïti en cette période de crise et au-delà.

Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la relation bilatérale entre le Canada et le Kenya.

Le premier ministre Trudeau et le président Ruto ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits enthousiastes à l’idée de poursuivre leur coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.