Médias en ligne : le CONATEL annonce des mesures de régularisation

0
1667

Avec le développement du spectre des médias en ligne, le réaménagement de la loi de 1977 sur le secteur des télécommunications s’avère une nécessité, reconnait le directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL), l’ingénieur Jose Jean-Baptiste.

À l’occasion du lancement, lundi à l’hôtel Karibe, à Juvénat de l’atelier de formation sur la sécurité des journalistes, les techniques de protection et de premiers secours, le directeur général du CONATEL, l’ingénieur Jose Jean-Baptiste a évoqué le dossier du pullulement accéléré des médias en ligne en Haïti. Il a souligné le cadre légal de 1977 qui, malheureusement n’avait pas pu anticiper le développement de cette société technologique.

Le patron du CONATEL exprime ses préoccupations quant à l’exploitation et la diffusion des informations dans le canal des médias en ligne. D’autres soucis éthiques et déontologiques interpellent l’ingénieur Jean-Baptiste qui s’adressait à un parterre de travailleurs de la presse et des responsables de médias en ligne.

 « Ils diffusent sans passer par la radiodiffusion et utilisent les réseaux de communications pour faire véhiculer leurs informations. Il y a une urgente nécessité que le CONATEL se penche sur ce secteur et envisage des règles pour qu’il y ait une certaine éthique, déontologie et des normes techniques pour espérer une harmonie dans ce paysage », a lancé le directeur général du CONATEL.

 Plusieurs membres d’associations et d’organisations de médias en ligne ont pris part à cet atelier dont le Réseau national des médias en ligne (RENAMEL), l’Association haïtienne des médias en ligne (AHML) et des journalistes non affiliés. Ces deux journées de formation (30 et 31 octobre) rentrent dans le cadre des activités visant à marquer la commémoration le 2 novembre de la journée contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.