Quelques 48 heures après le début des inscriptions pour l’enrôlement d’une nouvelle classe de soldats, en l’absence d’un état-major de l’armée, les Etats-Unis envoient des signaux nuancés par l’entremise du diplomate Kenneth Merten, qui se passe de toute présentation à Port-au-Prince. TPS, les Etats-Unis se prononceront en novembre prochain, selon M. Merten
Washington DC, jeudi 20 juillet 2017 ((rezonodwes.com)). -« L’engagement pris par les Etats-Unis de soutenir la Police Nationale d’ Haïti ne changera pas« , déclaration de Kenneth Merten à la Voix de l’Amérique, en marge du colloque US CARIBBEAN STRATEGIC ENGAGEMENT ACT (PL 114-291) qui s’est tenu mercredi à Washington.
Le lancement de ce symposium auquel ont participé des parlementaires et des représentants de divers pays de la Caraïbes, venus du secteur des affaires en particulier, pour discuter de législation, éducation, prospérité dans la région des Caraibes et la crise du Venezuela, entre autres, était entrepris sur l’initiative de Kenneth Merten, qui remplit par intérim le poste de Principal Deputy Assistant Secretary and Haiti Special Coordinator au département d’Etat américain.
M. Merten qui fut ambassadeur américain en Haïti durant la période des controverses soulevées autour de la présidentielle de 2010, ne s’est pas directement prononcé en faveur ou contre une remobilisation des forces armées en Haïti se contentant simplement de borner ses multiples réponses à la professionnalisation de la police nationale.
Toutefois, il a reconnu que les autorités haïtiennes peuvent toujours choisir de revenir avec l’armée, par contre, il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à ne soutenir que la PNH afin de rendre cette institution policière plus performante et professionnelle qu’elle ne l’est déjà actuellement.
La question du TPS pour les quelques 50, 000 haïtiens sans-papiers était encore revenue sur le tapis durant l’entretien du journaliste Jacquelin Bélizaire, de la section créole de la Voix de l’Amérique avec Kenneth Merten. « Nous sommes en pourparlers avec les autorités haïtiennes » a affirmé M. Merten tout en faisant croire qu’une décision finale sur la question du TPS sera connue en novembre prochain.
Les Etats-Unis se donnent un satisfecit à la conclusion du long processus électoral, a laissé entendre Kenneth Merten ajoutant que Washington continue de soutenir la PNH pour un meilleur rendement et déjà parait satisfait des résultats obtenus.
3 Comments