États-Unis | Au moins 16 morts dans le Maine : Chasse à l’homme après l’une des pires fusillades en 40 ans

0
675

Fusillade meurtrière dans le Maine : Au moins 16 morts et le tireur en fuite

Le Maine a été le théâtre de l’une des pires fusillades aux États-Unis depuis des décennies, avec un bilan d’au moins 16 morts, survenu lors d’une série d’attaques dans la ville de Lewiston. La fusillade a éclaté dans une salle de quilles et un bar-restaurant, provoquant des blessures graves chez de nombreuses personnes. Le tireur présumé, identifié comme Robert Card, âgé de 40 ans, est toujours en fuite, et ses motivations demeurent inconnues.

Les autorités ont mis en place une vaste chasse à l’homme pour retrouver Card, décrit comme « armé et dangereux ». La situation demeure fluide, avec des rapports contradictoires sur le nombre de victimes. Au départ, on avait évoqué 22 morts, mais le bilan a été réduit à un minimum de 16 décès. De nombreux blessés ont également été signalés, créant une situation d’urgence dans les hôpitaux de la région, qui n’étaient pas préparés à traiter un tel nombre de victimes.

Le président américain, Joe Biden, a été informé de la situation et a offert un soutien fédéral. Les écoles de la région ont annulé les cours en réponse à la tragédie. Cette fusillade s’inscrit dans une longue série de tueries aux États-Unis, où la facilité d’accès aux armes à feu est un problème persistant. Le pays compte plus d’armes que d’habitants, ce qui se traduit par un taux élevé de décès par arme à feu, dépassant de loin celui des autres pays développés.

Malgré de nombreuses manifestations et appels à un contrôle plus strict des armes à feu, le Congrès américain n’a pas adopté de lois significatives, en grande partie en raison de l’influence de la National Rifle Association (NRA), un puissant lobby pro-armes. Les États-Unis continuent ainsi de faire face à des fusillades tragiques et meurtrières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.