3 octobre 2025
France/Armée : Nomination d’un nouveau chef d’état-major après la démission de Pierre de Villiers
Actualités Société

France/Armée : Nomination d’un nouveau chef d’état-major après la démission de Pierre de Villiers

Une armée doit toujours avoir à sa tête un chef d’état-major nommé soit par intérim ou pour un mandat constitutionnel réglementaire. Le président français ne se démarque pas de cette logique en nommant rapidement, en moins de 24 heures, François Lecointre, 55 ans, chef d’état-major des armées remplaçant à ce poste le général démissionnaire Pierre de Villiers qui a passé 3 ans aux commandes des armés françaises. Le général Villiers ne gérait pas trop bien une réduction du budget passé à 850 millions d’Euros en 2017





Paris (Palais de l’Élysée) mercredi 19 juillet 2017 ((rezonodwes.com))- Une armée sans haut commandement, c’est mettre la sécurité nationale d’un pays en danger car les ordres à passer aux soldats ne pouvant venir directement d’un civil, mais d’un chef de bataillon dûment nommé par un état-major constitutionnel. Le général François Lecointre, nommé à ce poste mercredi, était jusqu’ici chef du cabinet militaire du Premier ministre français Edouard Philippe.

Il prendra jeudi la charge de chef d’état-major des armées françaises en remplacement du général Pierre de Villiers, démissionnaire, a annoncé mercredi Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres qui n’a pas tardé à statuer sur ce vide institutionnel.

Le porte-parole a salué « la qualité exceptionnelle de l’engagement du général Lecointre« , en la personne du nouveau chef des armées en France.

Pour sa part, Emanuel Macron a présenté le nouveau CEMA comme « un héros reconnu comme tel dans l’armée« , selon les propos rapportés par le porte-parole de la Primature.

La nomination du général Lecointre intervient quelques heures après la démission de l’ancien chef d’état-major, Pierre de Villiers, qui était au poste depuis février 2014. Ce dernier a connu plusieurs jours de vives tensions avec le chef de l’Etat en raison de réduction du budget de la Défense d’un montant de 850 millions d’euros pour 2017.

Le général Lecointre accompagnera jeudi le chef de l’Etat et la ministre des Armées Florence Parly sur la base aérienne 125 d’Istres dans les Bouches-du-Rhône (sud), a ajouté le porte-parole.




Agé de 55 ans et issu de l’infanterie de marine, le général Lecointre a notamment servi au Rwanda pendant l’opération Turquoise et puis en ex-Yougoslavie durant la guerre. Il avait rejoint le gouvernement en septembre 2016 où il était chef du cabinet militaire des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, puis d’Edouard Phillippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.