Haïti : Le PHTK dans une coalition hétérogène après la constitution des gangs, selon le rapport des experts de l’ONU

0
1066

Peut-on s’attendre à ce que cette alliance politique hétérogène prolonge le ‘mandat’ de Ariel Henry au-delà du 7 Février 2024, conformément à l’article 10 de l’Accord Toton Nwèl du 21 décembre 2022 ?

Mercredi 25 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans l’arène politique haïtienne, les ententes entre partis politiques sont souvent interprétées comme des stratégies visant à renforcer leur pouvoir ou à poursuivre des objectifs communs, bien que parfois sans une réelle implication directe de la population à laquelle elles prétendent servir.

À l’approche des sanctions de l’ONU prévues pour novembre, les cercles politiques haïtiens sont en effervescence. Le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), associé à la montée de la criminalité et à la détérioration de la situation dans le pays, en raison de son rôle clé dans l’ascension de Michel Martelly, sujet d’un rapport de l’ONU l’accusant de liens avec des gangs, notamment la redoutable Base 257, tente de réhabiliter son image.

Dans ce contexte, le PHTK a formé une alliance avec une coalition de partis politiques variés, comprenant UNIR, MOPOD, Konsyans Patriyotik, EDE, et d’autres, dans le but de préserver son existence politique.

Le mercredi 25 octobre 2023, lors d’une réunion à l’hôtel Montana, ces leaders politiques ont conjointement dévoilé la création du « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable ».

L’association avec le PHTK, un parti faisant l’objet d’une enquête par un panel d’experts de l’ONU en raison de ses liens avec des gangs criminels et de détournement de fonds de Petro Caribe, soulève des doutes quant à la véritable intention de cette alliance qui se proclame non-alignée par rapport au Premier Ministre Tèt Kale-PHTK, le Dr. Ariel Henry, en poste depuis 27 mois, sans aucun mandat légitime et constitutionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.