La Police Nationale d’Haïti (PNH) a finalement mis fin à une traque qui a duré plus de deux ans. Le jeudi 19 octobre 2023, à Pétion-ville, département de l’Ouest, Joseph Félix Badio a été appréhendé, mettant ainsi un terme à son évasion depuis l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse en juillet 2021.
Badio, qui serait un ami personnel du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, avait échappé aux autorités pendant une période considérable.
Les accusations retenues contre lui par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sont graves, incluant l’assassinat, la tentative d’assassinat et le vol à main armée en relation avec l’assassinat de Moïse.
Pour l’instant, Joseph Félix Badio est en garde à vue à la DCPJ en attendant les développements judiciaires futurs, néanmoins la police n’a pas encore révélé l’endroit exact où M. Badio a été appréhendé un an plus tard après sa fameuse déclaration à la presse.
Il pourrait bientôt rejoindre d’autres accusés et complices de l’assassinat du 7 juillet 2021 au Centre pénitentiaire national. Le ministère de la Communication n’a pas encore commenté cette arrestation, qui met fin à une longue quête de la justice.
Soulignons que cette avancée dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse constitue un développement majeur qui pourrait apporter des réponses attendues depuis longtemps dans cette enquête complexe.

