Lundi 16 octobre 2023 ((rezonodwes.com))– Au moins 10 enseignants ont été arrêtés et un a été hospitalisé lundi après une confrontation avec la police au siège de la Commission du service des enseignants (TSC) à Nairobi.
Les 129 enseignants, qui n’ont pas pu retourner dans leurs écoles dans les comtés exposés au banditisme, ont été bombardés de gaz lacrymogènes par la police alors qu’ils cherchaient à obtenir une audience avec la directrice de la TSC, le Dr Nancy Macharia.
Les enseignants avaient été convoqués par leurs employeurs pour défendre leur action, mais ils ont été confrontés à la police, ce qui a entraîné des blessures et des arrestations.
La confrontation a eu lieu après qu’une réunion prévue lundi à Nairobi pour les enseignants concernés ait été repoussée à jeudi.
Après avoir passé des heures dans les cellules de la police, les 10 enseignants ont été relâchés sans aucune condition.
Les dirigeants et les syndicats ont critiqué la TSC en lui demandant d’annuler les lettres envoyées aux enseignants, accusant Mme Macharia d’être « insensible à la détresse des enseignants confrontés à une situation de vie ou de mort ».
Par ailleurs, la commission n’a pas interdit l’accès à tous les enseignants, tandis que d’autres ont reçu leur lettre deux semaines plus tard, ce qui a provoqué une certaine frustration chez eux.
S’adressant aux médias à l’extérieur du commissariat de police de Capitol Hill, où les dix enseignants ont été emmenés, certains d’entre eux, qui s’étaient rendus au commissariat en solidarité avec leurs collègues, ont accusé Mme Macharia d’être à l’origine de leurs malheurs.
Ils ont affirmé que leurs nombreuses tentatives de demande de transfert depuis le nord du pays avaient été infructueuses, ce qui ne leur laissait que la possibilité de protester.
« Certains d’entre nous ont travaillé là pendant trois ans et plus, mais si vous essayez de demander une mutation en ligne, les services sont déconnectés », a déclaré Douglas Kirui, un enseignant de Mandera.
Source: Police teargas teachers demanding transfers from Northern Kenya | Nation…