L’homme d’affaires Daniel Noboa Azin a été élu président de l’Équateur, devenant ainsi le plus jeune chef de l’État de l’histoire du pays à l’âge de 35 ans, selon les résultats portant sur plus de 94 % des suffrages exprimés. Il a remporté l’élection avec 52,3 % des voix, tandis que son adversaire, la candidate socialiste Luisa Gonzalez, a recueilli 47,7 % des votes et a reconnu sa défaite. La présidente du Conseil national électoral (CNE) a déclaré que ces résultats étaient considérés comme irréversibles avec plus de 90 % des votes validés à l’échelle nationale.
Noboa (DNA) a promis de restaurer la paix dans le pays, qui est aux prises avec des problèmes de violence liée au narcotrafic et une crise politique depuis la dissolution du Parlement en mai. Il envisage une politique sécuritaire forte, notamment la militarisation des ports et des frontières, la protection des voies stratégiques d’exportation et de commerce, ainsi que le renforcement de la vigilance citoyenne. Il propose également la création d’une agence du renseignement national pour coordonner les organes de renseignement et améliorer la situation dans les prisons du pays.
Bien que se définissant comme « centre gauche », Daniel Noboa représente l’élite politique équatorienne issue du secteur privé et proche de la droite. Son programme s’articule autour de quatre volets visant à s’attaquer aux causes profondes de la faible croissance économique et des niveaux élevés de criminalité. Il gouvernera jusqu’au début de 2025, succédant au président sortant Guillermo Lasso. Cependant, il devra relever le défi d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, où son parti est actuellement en minorité. Daniel Noboa est le fils de l’homme d’affaires Alvaro Noboa, la personne la plus fortunée du pays, et a une carrière combinant entrepreneuriat, politique et héritage familial.

