Nouveau séisme en Afghanistan : Un mort et de nombreux blessés

0
1412

Dimanche 15 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Trois jours après la précédente réplique et une semaine après le tremblement de terre qui a fait plus de 2 000 victimes, un nouveau séisme de magnitude 6,3 a touché le nord-ouest de l’Afghanistan. Le bilan actuel fait état d’un mort et de dizaines de blessés.

Un nouveau séisme, de magnitude 6,3, a frappé dimanche 15 octobre 2023 la ville de Herat, au nord-ouest de l’Afghanistan, causant au moins un mort et des dizaines de blessés dans cette région où un tremblement de terre dévastateur avait fait plus d’un millier de victimes une semaine plus tôt.

Le séisme de dimanche, peu profond, s’est produit à 8 h 06 locales (5 h 36 en France) avec un épicentre à 33 kilomètres de la ville d’Hérat, selon l’institut de géophysique américain (USGS). Deux répliques ont suivi, de magnitude moindre.

Abdul Qadeem Mohammadi, docteur en chef de l’hôpital régional de Hérat a indiqué à l’AFP que « 93 blessés et un mort avaient été enregistrés jusqu’à présent ».

Les habitants, toujours traumatisés, continuent de craindre de nouvelles secousses, restant souvent à l’extérieur pour dormir. Certains ont réintégré leur domicile pour la nuit, mais la peur persiste.

La région est confrontée à une crise humanitaire après ces récents séismes, avec des milliers de personnes affectées, des villages détruits, et des défis majeurs pour les autorités talibanes en termes de fourniture d’abris, notamment à l’approche de l’hiver.

L’Afghanistan, situé sur des zones sismiques actives, est régulièrement touché par des tremblements de terre, aggravant la situation déjà précaire du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.