8 octobre 2026
La capitale de l’Amazonie brésilienne étouffée par les incendies
Actualités Société

La capitale de l’Amazonie brésilienne étouffée par les incendies

Dimanche 15 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–

Depuis plusieurs jours, Manaus, la capitale de l’Amazonie brésilienne, subit une grave crise environnementale causée par les incendies déclenchés à des fins de déforestation. Les rues de la ville, peuplée de deux millions d’habitants, sont envahies par une épaisse fumée grise. Selon le World Air Quality Index, la qualité de l’air dans la région d’Amazonas est parmi la moins saine du monde.

Les fumées représentent un grave risque pour la population locale. Marcio Garcia, un responsable du ministère de la Santé, a averti de ces risques et a appelé la population à minimiser son exposition à l’air pollué. Les habitants portent des masques pour se protéger de l’air toxique, mais la situation reste préoccupante.

Cet octobre est l’un des pires mois en termes d’incendies observés dans l’Amazonas au cours des 25 dernières années, selon l’Institut national de recherches spatiales (Inpe). Il a enregistré 2 770 foyers actifs depuis le début du mois, soit une augmentation de 154 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le gouvernement a réagi en envoyant des renforts pour lutter contre les incendies, notamment deux hélicoptères et 149 personnes supplémentaires. Outre les incendies, la région souffre d’une sécheresse exceptionnelle, entraînant un niveau de cours d’eau critique. Cette sécheresse affecte directement la vie quotidienne de près d’un demi-million de personnes, impactant leur transport et leur approvisionnement en eau.

La ministre de l’Environnement, Marina Silva, a vivement réagi contre les incendies, pointant du doigt les « criminels » qui utilisent le feu pour déboiser en vue d’activités agricoles. Elle a souligné l’extrême gravité de la situation, résultant de la combinaison de la sécheresse due à El Niño, de la présence abondante de matière organique sèche et des incendies criminels. Bien que la déforestation ait baissé de près de 50 % depuis l’arrivée au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en début d’année, la situation actuelle reste alarmante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.