Installation du nouveau Conseil d’administration de la BRH : Dubois satisfait de ses actions

0
2420

Les membres du Conseil de la Banque sont nommés pour une période de trois ans, renouvelable par arrêté du Président de la République. Ce conseil sera ratifié par le Sénat de la République conformément aux dispositions de la Constitution de 1987.

Le nouveau Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) fait de la promotion d’un cadre macroéconomique et financier stable pour maitriser l’inflation sans contraindre la croissance et l’emploi ses priorités, soutient le nouveau gouverneur de la Banque centrale, Ronald Gabriel.

Le ministre de l’Économie et des finances du gouvernement de facto, Michel Patrick Boisvert, a procédé, ce lundi 9 octobre, à l’installation du nouveau Conseil d’administration de la BRH, à l’occasion d’une cérémonie déroulée au Centre de Convention Antonio André. Dans son intervention, le titulaire du MEF appelle le nouveau Conseil à renforcer son rôle dans le maintien de la stabilité des prix, l’établissement d’un système de paiement efficace et fiable, la surveillance et le bon fonctionnement du système bancaire et financier avec impartialité.

Impressionné par la formation académique de Ronald Gabriel et ses expériences au sein de la BRH, Michel Patrick Boisvert déclare convaincu que le nouveau gouverneur n’entend pas ménager ses efforts pour que la BRH joue pleinement son rôle dans le maintien de la stabilité macroéconomique et la promotion de la croissance économique. Au niveau du gouvernement, les axes de politique liés à une inflation modérée par ricochet d’un taux de change stable reflétant l’équilibre réel du marché sont à espérer, souligne le ministre Boisvert.

Le gouverneur sortant, Jean Baden Dubois, s’est décerné un satisfecit de ses actions menées à la tête de la BRH après avoir pris les rênes en 2015. Il évoque des engagements pris pour protéger la Gourde, renforcer les réserves monétaires, promouvoir des reformes visant à améliorer la vie des citoyens. Dans les détails, il vante plusieurs chantiers conduits dont celui de la stratégie nationale d’inclusion financière, le plan national d’éducation financière, la loi sur les instituions de microfinances, la loi sur le blanchiment d’argent, plus d’une quarantaine de circulaires et cinq lignes directrices engagées durant son passage aux commandes de la Banque des banques.

En outre, il insiste sur sa participation dans la NATCOM qui a facilité l’accumulation de plus de 40 millions de dollars. La compagnie de téléphonie mobile de la NATCOM a commencé à verser des dividendes dès la première année de son mandat, ce qui fait que l’investissement initial a été totalement récupéré, se félicite Jean Baden Dubois.

Le nouveau gouverneur Ronald Gabriel annonce des actions visant à contribuer à maitriser l’inflation, la diversification sectorielle des activités productrices par la promotion de filières à fortes potentialités et la création de passerelle d’échanges pour favoriser des poches de croissance endogènes.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.