Prezidan JOVENEL bat zèl ou pi wo.
par Yvenert Foeshter JOSEPH
« Projet d’arrêté octroyant exclusivement aux Chefs d’État élus au suffrage universel les privilèges et avantages prévus aux articles 2 et 3 de l’arrêté du 23 septembre 2015 relatif aux privilèges accordés aux anciens chefs d’État et de gouvernement»
Lundi 17 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Quand l’émotion, l’ignorance envahit nos dirigeants, leurs décisions sont ridicules et frôlent l’indécence.
Quelle est cette folie de couper les privilèges des anciens présidents non-élus de la République? Ce ne sont pas les privilèges qu’il faut enlever à ces gens pour marquer l’histoire, c’est l’effort de corriger leurs bêtises par la mise en place de grands chantiers de construction nationale, la réorganisation sociale et l’assainissement de l’administration publique des sinécures qui feront la différence et qui vous permet de rentrer dans le panthéon national d’une autre manière.
Que vaut « Retirer les privilèges consistant en quelques gourdes, véhicules ou quelques agents de sécurité » quand les pages de notre histoire nationale continuent d’accuser encore les noms de ces gens qui ont tant pillé, désarticulé la société haïtienne? Il faudrait déchirer ces pages, éliminer les tableaux des Chefs d’Etat aussi.
Si on ne peut pas les juger pour ce qu’ils ont fait à la république, fait ce qu’ils n’ont pas pu faire et ils seront abandonnés dans les poubelles de l’histoire et s’ils vivent encore ils auront choisi soit de demander pardon au pays ou de se résumer comme des haillons abandonnés dans un ravin.
Les Chefs d’Etat qui décident grand récoltent l’honneur et la gloire. Ceux-là qui ratissent si peu ne récolteront que ce qu’ils ont semé, les mêmes humiliations.
Yvenert Foeshter JOSEPH
jyvenert@yahoo.fr


10 Comments