25 novembre 2025
Foot | Sepp Blatter critique le choix de six pays pour la Coupe du Monde 2030
Actualités Société Sport

Foot | Sepp Blatter critique le choix de six pays pour la Coupe du Monde 2030

Dimanche 8 octobre 2023 ((rezonodwes.com))– L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, ne mâche pas ses mots en critiquant la décision de l’instance dirigeante du football mondial d’organiser la Coupe du Monde 2030 dans six pays, répartis sur trois continents différents.

La FIFA a annoncé mercredi que le Maroc, l’Espagne et le Portugal seraient les hôtes de ce tournoi historique, tandis que l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleraient également des matchs d’ouverture pour marquer le centenaire de cet événement sportif emblématique.

Blatter, qui a présidé la FIFA de 1998 à 2015 avant d’être destitué suite à des accusations de corruption, n’a pas hésité à exprimer son désaccord : « Il est absurde de détruire le tournoi de cette manière, » a-t-il déclaré au journal suisse SonntagsBlick.

Selon lui, la phase finale de la Coupe du Monde doit demeurer un événement compact, une caractéristique essentielle pour l’identité de l’événement, son organisation et l’expérience des visiteurs. Blatter, qui était autrefois l’une des personnalités les plus influentes du football, a également critiqué la décision de la FIFA d’attribuer le tournoi de 2022 au Qatar, estimant que ce pays du Moyen-Orient était trop petit pour accueillir un tel événement.

À l’âge de 87 ans, Blatter estime que le tournoi de 2030 aurait dû se tenir exclusivement en Amérique du Sud, afin de marquer le 100e anniversaire du premier événement de la Coupe du Monde, organisé et remporté par l’Uruguay. Il défend cette idée pour des raisons historiques et symboliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.