Entretien de 30 minutes entre Joe Biden et le Président Ruto à propos de la mission non-onusienne en Haïti

0
1066

Mardi soir, le Président William Ruto a eu un entretien téléphonique avec le Président américain Joe Biden. Toutefois, contrairement aux États-Unis, la question de l’approbation de l’envoi de troupes kényanes en Haïti à la demande d’un dirigeant illégitime et inconstitutionnel, sans le soutien du Parlement kenyan, n’a pas été abordée.

Samedi 7 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Président du Kenya, William Ruto, a eu une conversation téléphonique avec son homologue américain Joe Biden mardi soir, au cours de laquelle ce dernier a remercié le leader pour l’accord du Kenya de diriger une mission de sécurité multinational soutenue par l’ONU en Haïti, en proie à la violence « programmée » des gangs fédérés par le régime PHTK.

La conversation a eu lieu vers 20 heures, le Président Biden félicitant également le Président Ruto pour l’organisation réussie du Sommet sur le climat en Afrique le mois dernier, où le continent a trouvé une voix commune sur les questions climatiques qui seront au premier plan de la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Dubaï en novembre.

Les deux dirigeants ont salué le vote favorable du Conseil de sécurité des Nations unies pour approuver la demande du Kenya de diriger la mission.

Le Président Ruto

« Le Président Joseph Biden Jr. a parlé aujourd’hui avec le Président William Ruto du Kenya pour le remercier d’avoir répondu à l’appel d’Haïti de servir en tant que nation dirigeante de la mission de soutien à la sécurité multinational (MSS).

« Ils ont salué le vote favorable d’hier au Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le MSS à venir en aide au peuple haïtien qui a trop longtemps souffert aux mains de criminels violents », selon un compte rendu de la conversation publié par la Maison Blanche.

Le Président Ruto avait précédemment promis à l’Assemblée générale des Nations unies que le Kenya était prêt à rétablir la paix et la stabilité au peuple haïtien, qui a trop longtemps souffert aux mains de criminels violents.

Outre la mission en Haïti et le Sommet sur le climat en Afrique, les deux Présidents ont également discuté d’autres moyens de promouvoir la sécurité régionale et la prospérité mutuelle grâce à de nouveaux investissements, emplois et une croissance durable.

« Nous continuerons de travailler sur la sécurité régionale, la résolution des conflits et la lutte contre le terrorisme pour que la Corne de l’Afrique puisse se concentrer sur le progrès social et économique », a déclaré le Président Ruto après les entretiens.

Les États-Unis ont promis de soutenir la mission financièrement et de d’autres manières, un engagement pris dans un accord récent entre le Secrétaire à la Défense kenyan, Aden Duale, et son homologue américain, Lloyd Austin Lloyd J. Austin III.

Le Kenya a déclaré être prêt à envoyer 1 000 soldats en Haïti d’ici janvier, auxquels se joindront d’autres troupes d’autres pays pour renforcer la mission.

Le gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre illégitime Ariel Henry, est gravement menacé par des gangs organisés qui ont pris le contrôle de la capitale, Port-au-Prince, dans l’indifférence totale du gouvernement accusé de connivence avec les gangs criminels.

La violence en Haïti a également touché les enfants et a entraîné l’enlèvement de personnes, y compris des étrangers en mission.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.