Lundi 17 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– En prenant connaissance de la teneur de la lettre de l’ ancienne ministre du régime » tet kale » adressée au Président du Sénat Youri Latortue, on ne peut que convenir de la nature, voire de cette mentalité d’ irresponsables transpirant dans chacun de nos actes; l’irresponsabilité que nous portons comme un gant, revêtons comme une seconde peau et qui alimente cet environnement de « corruption » dans lequel la gestion des affaires publiques s’entreprend.
L’ irresponsabilité fixe le cadre. Elle semble même être un critère de sélection , le « modus operandi » de nos fonctionnaires, prenant l’ Etat comme « chwal papa » et refusant de fournir des comptes à leur principal employeur, en l’ occurrence la nation, le contribuable haïtien, le peuple haïtien au nom desquels et duquel, tout se fait pourtant!
L’ ancienne ministre, grand argentier de la République sous Martelly trouve « excessif » sa nouvelle convocation par la Commission » Ethique et Anti corruption du Sénat » dans le cadre de la gestion des fonds.
On a ce petit hoquet d’étonnement à la lecture de sa défiance au Président du Sénat. Si on toujours apprécié le punch de la dame et son franc-parler, cette fois, elle laisse plus d’un à s’interroger sur son.
L’ancienne ministre devrait plutôt trouver « excessifs » la disparition, le détournement des millions de « Petro Caribe, ayant dû servir à l’ amélioration des conditions de vie de la population, mais qui ont été grossir les comptes bancaires de gloutons obèses.
L’ex- ministre des finances se refuse à donner suite à la convocation, faisant valoir l’ absence d’ éléments nouveaux dans la conduite de l’ enquête parlementaire. Cela frise tout simplement l`irresponsabilité, la désinvolture,voire l’ indécence. Ce n’ est pas une bagatelle!
Il s’ agit de dizaines, voire de centaines de millions de dollars engloutis, enfouis dans des projets que le peuple haïtien peine à retrouver traces et justifications. Car il n’ a pas été le bénéficiaire de ces » dits projets ». A ce titre le Sénat n’a besoin d’aucune excuse, d’ aucun justificatif pour convoquer et reconvoquer quiconque lié de près ou de loin à la gestion des fonds à la fréquence qu’ il juge nécessaire.
Aussi longtemps que les parlementaires de la dite commission le jugeront nécessaires, les convocations devraient se poursuivre. Ils ont les coudées franches pour agir en ce sens. L’ issue de l’ enquête se situe dans les contradictions au niveau des témoignages des différents anciens responsables et fonctionnaires du régime » tet kale ». Il ne revient nullement à l’ex ministre de juger de l’ avancement de l’enquête parlementaire : Arrogance sans pareille!
Dans le cadre de telles enquêtes, il faut constamment visiter et revisiter les témoignages et les dépositions, les confronter avec les faits et d’autres témoignages de témoins , incessamment. Il n’ y a pas de » témoignages définitifs dans ce genre de dossier de corruption à « haute échelle », et peu importe la conclusion à laquelle arrivera l’actuelle « Commission Ethique et anti Corruption », le dossier Petro Caribe restera ouvert!
Madame réclame en lieu et place qu’on lui accorde décharge de sa gestion; quand cette gestion est intimement liée à la gestion des fonds « Petro Caribe » : D’ un sans-gêne et d’une outrecuidance à nulle autre pareille!
Grand argentier de la République, Ministre des finances du régime « tet kale », il conviendrait de rappeler à l’ ex fonctionnaire, que la gabegie au niveau des dits fonds a bien été effectuée sous sa garde, sa vigilance. Et à cette fin, Madame devrait faire fi de toute fierté blessée, se montrer disponible, coopérer pleinement à l’ enquête parlementaire , en répondant aux différentes et innombrables convocations. Il ‘ y en a pas eu suffisamment, si l’objectif réel est de faire la lumière sur les détournements de fonds et non une quelconque vendetta politique.
Madame et ses pairs, anciens ministres « tet kale » arpenteraient de jour comme nuit allées et couloirs du parlement pour être constamment et incessamment interroges. Et, Madame en témoin privilégié devrait se complaire.
Si Martelly a été celui qui engageait, le peuple haïtien demeure le Patron!
Kathleen Desravines



3 Comments