Prise sur la Rivière Massacre : proposition du dirigeant de l’APHA, Brad Bartholy Cadet

0
1678

La position du porte-parole de la structure sociopolitique Agissons pour Haïti (APHA), Brad Bartholy Cadet, est sans ambiguïté. La construction de la prise sur la Rivière Massacre doit se poursuivre. Et dans cette même dynamique de renforcement de la production nationale, il encourage à l’État haïtien à envisager une deuxième prise sur la Rivière Massacre afin de renforcer l’agriculture haïtienne.

Jeudi 5 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–

Dans le budget 2023/2024, l’enveloppe de 41 milliards de gourdes allouée au Ministère des Travaux publics, transport et communication (MTPTC) devra acter la volonté du gouvernement de facto à engager des chantiers d’infrastructure d’envergure à travers le pays. En accordant priorité au MTPTC, l’équipe dirigée par le premier ministre, le Dr Ariel Henry doit initier des travaux pour la construction d’un nouveau canal d’irrigation, plaide le porte-parole de l’APHA.

Brad Bartholy Cadet qui qualifie « de symbolique, de résistance et d’unité », le projet porté par la société civile, les organisations paysannes de Ouanaminthe, appelle le gouvernement à souscrire dans la démarche en permettant à la population d’achever l’œuvre déjà entamée.

De surcroit, l’administration de facto est invitée à fournir un appui technique tout en laissant le soin à la population de parachever l’ouvrage, préconise le dirigeant de l’APHA, allié de l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE), dirigée par l’ancien président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy. En réponse au Président Dominicain, Luis Abinader qui a durci ses mesures envers Haïti, le natif de Terre-Neuve, commune du haut Artibonite, Brad Bartholy Cadet encourage les instigateurs du canal à s’organiser en vue de renforcer le secteur agricole haïtien.

La mise sur pied d’une Chambre de Commerce ou d’autres structures comparables à un Conseil d’agriculteurs aux fins de maximiser la production nationale demeure une impérative, de l’avis du jeune Bartholy Cadet. Il désapprouve toute forme de chantage orchestrée par le président Abinader dans l’optique d’obtenir le retrait du côté haïtien de la construction de la prise sur la Rivière Massacre.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.