Douanes | Exercice fiscal 2023-2024 : l’AGD annonce une évaluation de son système

0
836

À l’initiative de la direction générale de l’Administration générale des douanes (AGD), une journée de réflexion afin de mieux préparer l’exercice fiscal 2023-2024 a été organisée à l’intention des employés des Services de la Valeur, de la recevabilité, de la liquidation, de la conduite en douane entre autres. Cette activité vise à moderniser le contrôle douanier et améliorer le service public, rapportent les initiateurs.

Jeudi 5 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–

Chaque année, à pareille époque à la clôture comme à l’ouverture de chaque exercice fiscal, des institutions publiques haïtiennes font le bilan de leurs actions et annonces des nouvelles perspectives. Dans le cas de l’administration générale des douanes, il a été question d’organiser un atelier de réflexion afin de fixer de nouveaux objectifs, à en croire ses responsables.

Selon la direction générale de l’AGD, la formation des cadres de plusieurs organes afin d’améliorer la qualité de l’offre de service est une nécessité. Des employés des Services de la valeur, de la recevabilité, de la liquidation, de la conduite en douane, de la vérification physique des marchandises, et de la Direction de contrôle ont, lors de cette journée de réflexion tenue à l’Hôtel Montana, fait le diagnostic général de leur performance.

« Cette journée a permis de mettre l’emphase sur l’éthique professionnelle, sur les points forts et les points faibles du système de l’évaluation en douane », a communiqué la direction générale de l’AGD.

Dans la foulée des perspectives annoncées, des préoccupations sur les recettes collectées par l’AGD et la mobilisation des taxes au profit de la population demeurent. Plusieurs contractuels d’organes publics attendent depuis plusieurs mois leurs salaires. Il est également à souligner la réalité d’une administration politique de facto qui vante ses exploits en matière de pression fiscale, mais qui n’arrive toujours pas à initier des projets sociaux d’envergure, dénoncent des avisés. 

Des projets d’infrastructures routières engagés dans la « Caravane du Changement » de Jovenel Moise restent à l’arrêt. Il en est de même pour le plan de dotation de plusieurs directions départementales du MTPTC d’engins lourds qui a disparu. Au Cap-Haitien, à Jérémie, aux Gonaïves et ailleurs des équipements de l’État se voient abîmer par le soleil et la poussière.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.