New York | Les cours du pétrole poursuivent leur dégringolade avec une 5e baisse en seulement 6 jours de cotation

0
175

En six séances, le cours du pétrole Brent a fondu de 14% et le WTI de 13%.

New York, jeudi 5 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole continuent de décliner, enregistrant leur cinquième baisse en six jours de cotation, alors que les inquiétudes concernant la demande mondiale persistent. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a chuté de 2,09%, clôturant à 84,07 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain a perdu 2,26%, s’établissant à 82,31 dollars.

L’envolée des taux obligataires, qui renchérit le coût de l’argent, suscite des doutes quant aux perspectives économiques mondiales et à l’appétit pour le pétrole à venir. De plus, les produits pétroliers montrent des signes de destruction de la demande, notamment aux États-Unis, où les volumes d’essence livrés sont au plus bas depuis 25 ans pour cette période de l’année.

Alors que l’automne s’installe et que les récoltes dans l’hémisphère nord se terminent, les cours du gazole et du mazout ont l’habitude de grimper. Cependant, depuis mi-septembre, le prix de gros du gazole américain a chuté de plus de 16%, et son équivalent européen de plus de 15% par rapport à vendredi. Le mazout américain a même plongé de 18% en trois semaines.

Robert Yawger, de Mizuho, explique que cette baisse des prix signifie moins de demande de brut de la part des raffineries, pouvant les inciter à prolonger leur saison de maintenance, traditionnellement en octobre, réduisant ainsi davantage leurs besoins.

Les analystes estiment que le WTI pourrait trouver du soutien autour de 81 dollars, voire 80 dollars, car à ces niveaux, les fondamentaux ne justifieraient plus une poursuite de la baisse. De plus, l’engagement de l’Arabie saoudite et de la Russie à maintenir leurs réductions de volumes offre un plancher aux cours du pétrole.

« L’OPEP+ a fait beaucoup d’efforts pour ramener le brut à 90 dollars le baril », rappelle Edward Moya, soulignant leur volonté de prévenir un retour aux plus bas de l’année, autour de 65 dollars pour le WTI.

La situation reste tendue sur les marchés pétroliers, avec des facteurs économiques et saisonniers pesant sur les prix et une incertitude persistante quant à la demande mondiale de pétrole.

Source: Basé sur les données du marché pétrolier du 5 octobre 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.