Expansion de la Coupe du Monde : Six nations hôtes en 2030
La FIFA se prépare déjà à une expansion historique pour la Coupe du Monde 2026 grâce à son plan de co-organisation entre trois nations. Mais elle va repousser les limites encore plus loin avec six pays hôtes répartis sur trois continents pour l’édition de 2030.
Mercredi, l’instance mondiale du football a annoncé son intention d’avoir le Maroc, le Portugal et l’Espagne comme hôtes principaux de la Coupe du Monde 2030. De plus, les trois premiers matchs du tournoi se joueront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay pour commémorer le 100e anniversaire de la première Coupe du Monde, qui s’est déroulée en Uruguay.
Cela double essentiellement l’ampleur du cadre de 2026, où les États-Unis, le Canada et le Mexique coorganiseront le tournoi, et vise à étendre la portée mondiale de la compétition autant que possible.
La FIFA a inauguré un modèle de co-organisation pour la Coupe du Monde en 2002 lorsque le Japon et la Corée du Sud ont partagé l’événement de cette année-là. Elle est ensuite revenue à un cadre plus traditionnel pour les cinq itérations suivantes, dont le tournoi de 2022 au Qatar. La Coupe du Monde féminine la plus récente a également adopté un modèle de co-organisation entre deux nations, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande établissant une série de records pour l’événement.
« Dans un monde divisé, la FIFA et le football se rassemblent », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA. « Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion. »
Cependant, tout le monde n’est pas d’accord, et le groupe de défense des supporters de football, Football Supporters Europe, a vivement critiqué la décision de 2030, le besoin accru de voyager et le projet de l’Arabie saoudite de présenter sa candidature pour la Coupe du Monde 2034.
« La FIFA poursuit son cycle de destruction contre le plus grand tournoi de la planète », a déclaré le groupe. « Horrible pour les supporters, néglige l’environnement et ouvre le tapis rouge à un hôte pour 2034 au bilan effroyable en matière de droits de l’homme. C’est la fin de la Coupe du Monde telle que nous la connaissons. »
Les six pays hôtes pour la Coupe du Monde 2030 recevront automatiquement des places pour les 48 équipes du tournoi.
La Coupe du Monde 2026 continue de susciter son propre lot de suspense. La FIFA devrait bientôt annoncer le calendrier, en particulier la ville qui accueillera la finale. La course pour ce match très convoité se joue entre le MetLife Stadium du New Jersey et l’AT&T Stadium du Texas.

