17 janvier 2026
Le Conseil de Sécurité de l’ONU examinera l’envoi de troupes en Haïti suite à la demande unilatérale d’Ariel Henry pour mettre un terme aux violences des gangs affiliés aux Tèt Kale
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Le Conseil de Sécurité de l’ONU examinera l’envoi de troupes en Haïti suite à la demande unilatérale d’Ariel Henry pour mettre un terme aux violences des gangs affiliés aux Tèt Kale


Une résolution autoriserait le déploiement d’une force internationale pour une durée d’un an, avec un examen après neuf mois.

« Les gangs G9 travaillent pour le compte du pouvoir PHTK » confirme le 14 juillet 2020, un conseiller juridique de Jovenel Moise –

Quel scénario attend Port-au-Prince au lever du soleil lundi ? Les gangs maintiendront-ils une pression armée durant toute la nuit de dimanche à lundi afin d’influencer les décisions du Conseil de Sécurité ? Ou bien leurs commanditaires au sein du régime Tèt Kale les inciteront-ils à la retenue, considérant que le jeu est déjà remporté ?

New York, samedi 30 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Conseil de Sécurité des Nations Unies se prépare à voter lundi sur une résolution qui autoriserait le déploiement d’une force internationale en Haïti pour aider à réprimer la montée de la violence des gangs et rétablir la sécurité, permettant ainsi au gouvernement de doublure de Ariel Henry d’organiser des « élections » longtemps retardées.

La résolution, rédigée par les États-Unis et obtenue par l’Associated Press samedi, accueille favorablement l’offre du Kenya de diriger cette force de sécurité multinationale. Il est précisé que cette force serait financée par des contributions volontaires et ne serait pas une force de l’ONU, mais de « compradores », selon un ancien haut cadre de la Justice au Kenya.

La résolution autoriserait le déploiement de cette force pour une durée d’un an, avec un examen prévu après neuf mois.

sur le même sujet: La Minustah a laissé le pays mais ne l’a pas quitté ! – Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Cette force aurait pour mission de fournir un soutien opérationnel à la Police Nationale d’Haïti, qui est sous-financée et insuffisamment équipée, avec seulement environ 10 000 agents actifs pour un pays de plus de 11 millions d’habitants.

La résolution stipule que cette force contribuerait à renforcer les capacités de la police locale « par le biais de la planification et de la conduite d’opérations conjointes de soutien à la sécurité, tout en luttant contre les gangs et en améliorant les conditions de sécurité en Haïti. » Toutefois, cette proposition ne mentionne pas la poursuite et l’arrestation de tous ceux qui ont commandité la violence et armé les gangs qui ont décapitalisé et endeuillé de nombreuses familles haïtiennes.

Cette initiative vise à stabiliser la situation en Haïti, à mettre fin aux violences des gangs fédérés par le régime Tèt Kalé lui-même et à créer un environnement propice à la tenue des « élections » tant attendues. Le Kenya jouerait un rôle central dans cette mission de paix internationale, qui devra être évaluée régulièrement pour s’assurer de son efficacité.

Le Dr. Willy Mutunga, ex-chef de la Justice du Kenya, dénonce l’inconstitutionnalité du déploiement de policiers « compradores » en Haïti et appelle les Kenyans à la résistance contre le soutien à l’impérialisme –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.