Diplomates Dominicains et Kényans en Égypte : Une discussion sur Haïti qui évite de mettre en avant Ariel Henry comme l’élément majeur de la crise

0
1487

La République Dominicaine : Une Approche Diplomatique Prudente envers la Crise Haïtienne

Samedi 30 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–La République Dominicaine, contrairement aux leaders haïtiens signataires du protocole de la Jamaïque, appelant à la démission du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, sans mandat légitime et constitutionnel, continue d’aborder le problème d’Haïti sur la scène internationale sous un angle qui lui semble plus favorable. Arrivé à la tête de la Primature à partir d’un tweet du « corps de syndicat d’ambassadeurs, » pour citer le Sénateur Joseph Lambert, jamais le président Luis Abinader n’a évoqué le cas qu’Ariel Henry constitue un problème majeur à la résolution de la crise, en dépit du fait que la Constitution haïtienne ne prévoit pas un exécutif monocéphale.

Des diplomates de la République Dominicaine et du Kenya en Égypte discutent de la situation en Haïti, une situation que la Convention de Vienne n’ordonne pas, car on n’a jamais vu des diplomates étrangers parler ouvertement de la crise post-électorale américaine avec l’accusation portée contre l’ancien président Donald Trump pour son rôle dans une tentative d’inverser les résultats en Géorgie.

Andy Rodríguez Durán, le chargé d’affaires de l’ambassade de la République Dominicaine en Égypte, a tenu des discussions avec son homologue kényan, Victoria Rotich, dans le but de renforcer les relations diplomatiques et de s’attaquer à la question haïtienne. Nulle part les deux diplomates n’ont évoqué l’inconstitutionnalité de la demande d’Ariel Henry de la présence d’une force étrangère sur le territoire national.

Lors de la réunion au Caire, Rodríguez Durán a discuté avec Rotich de divers sujets d’intérêt mutuel. Il a exprimé sa gratitude pour la volonté du Kenya de diriger une force conjointe pour promouvoir la paix en Haïti, soulignant l’importance de la collaboration internationale pour faire face à la crise sécuritaire dans la nation caribéenne exacerbée par les gangs armés.

La délégation kényane au Caire comprenait le conseiller Roy Dzila, responsable des affaires consulaires et de la diaspora, ainsi que le colonel Fred Muchera, attaché de défense.

De plus, il a mentionné l’appel du ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez, lors d’une réunion de haut niveau convoquée par le Premier ministre Justin Trudeau du Canada le 21 septembre, pour que le Conseil de sécurité des Nations unies approuve une résolution urgente avec un mandat large pour une force de sécurité en Haïti.

Le président Ruto avait également exhorté les Nations unies à accélérer les préparatifs pour le déploiement d’une force de sécurité multinationale, que le Kenya s’est engagé à diriger en Haïti.

Les discussions entre la République Dominicaine et le Kenya mettent en lumière les efforts internationaux pour faire face aux défis complexes auxquels est confrontée Haïti et pour chercher des solutions par le biais de la coopération diplomatique, tout en évitant de s’immiscer dans les affaires internes d’un pays qui a acquis son indépendance bien avant eux au prix de nombreux sacrifices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.