La Bâtonnière sortante, Me Marie Suzy Legros, a exprimé le vœu que son remplaçant puisse porter à exécution le projet visant à doter le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince de son propre local. Sans équivoque, elle admet avoir jeté son dévolu sur le choix de Patrick Pierre-Louis, un homme du sérail pour diriger le Conseil.
Samedi 30 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
À quelques heures de l’issue du scrutin ayant consacré, le samedi 29 septembre, la victoire de Me Patrick Pierre-Louis sur deux autres concurrents, Me Patrick Laurent et Me Onondieu Geste, pour diriger le Barreau de Port-au-Prince, la Bâtonnière Me Marie Suzy Legros s’est confié, à l’hôtel Montana, à cœur ouvert à des journalistes sur la réalité qui attend son successeur.
Sans tourner autour du pot, elle identifie trois grands chantiers qui attend le nouveau Conseil. Le procès sur l’assassinat du Bâtonnier Me Monferrier Dorval, la réalité d’une institution avec une location instable, l’arrestation suivie de l’emprisonnement du secrétaire de l’Ordre, Me Robinson Pierre-Louis. Me Marie Suzy Legros confie avoir hérité d’une caisse sans un sou, alors qu’elle laisse plus de 5 millions de Gourdes comme actif.
D’un langage sans fioriture, Me Marie Suzy Legros douche certains avocats qui peinent à remplir leurs obligations à temps envers le Barreau. Une bonne partie des fonds tardivement collectés proviennent des contributions annuelles. Les élections ont forcé la main à bon nombre d’affiliés, selon la Bâtonnière.
À propos des élections, elle n’y va pas de main morte pour exprimer son souhait de voir l’un de ses collaborateurs lui succèder. Me Patrick Pierre-Louis, un candidat dans le giron du Conseil sortant, facilitera le dénouement de plusieurs dossiers dont celui de bail du loyer. Hébergé dans une propriété de l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant à Bourdon, le Conseil a déjà été signifié de vider les lieux, révèle Me Legros.
S’agissant du bilan de ses deux mandats, elle se décerne un satisfecit par rapport aux objectifs atteints. Avec des moyens limités, elle a pu faire déplacer les montagnes. Me Marie Suzy Legros confie n’avoir jamais touché à un centime du Conseil, tout en blâmant l’avocat Jacquenet Occilus pour avoir minimisé l’emplacement de Bourdon.
Au terme des élections au Barreau de Port-au-Prince déroulées, vendredi, Me Patrick Pierre-Louis a obtenu 215 voix contre 171 récoltées par le candidat Patrick Laurent.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com