Dossier $1.50/Affaire Diaspora Vs Martelly, Unibank , Digicel et consorts : La justice américaine adopte cinq grandes décisions

3
23163

Dans le cadre de l’affaire opposant des anciens dirigeants haïtiens , l’État d’Haïti ainsi que des sociétés privées fournissant des services de transfert d’argent et téléphoniques en Haïti à des membres de la Diaspora haïtienne des États-Unis qui les accusent devant un tribunal américain  d’avoir mis en place un stratagème élaboré pour escroquer les citoyens et résidents des États-Unis ayant des liens avec Haïti, un tribunal américain a rendu  le 29 septembre 2023 une ordonnance adoptant cinq (5) grandes décisions.

Ces décisions sont les suivantes : 

  1.  La requête des défendeurs (Martelly , Privert , Unibank, Digicel et alliés) en rejet 145 et 148 est ACCORDÉE, en partie, et REFUSÉE, en partie. 

La requête 145 à été produite le 12 décembre 2022, par devant le tribunal américain par la Unibank pour demander le rejet pour manque de compétence  de la troisième plainte de recours collectif modifiée des membres de la Diaspora haïtienne aux États-Unis

La  Requête 148 à été produite le 4 janvier 2023 par  Caribbean Air Mail, Inc., Michel Joseph Martelly, MoneyGram International, Inc., MoneyGram Payment System, Inc., (collectivement MGI), Natcom S.A., Jocelerme Privert, le gouvernement d’Haïti, Unibank, S.A., Unigestion Holding, S.A, Unitransfer USA, INC., Western Union Company pour rejeter la troisième plainte de recours collectif modifiée déposée

  1. En conséquence, la requête des défendeurs visant à rejeter les réclamations des demandeurs pour fraude, conversion et violations de la FDUTPA et de N.Y. GBL est ACCORDÉE.
  1. La requête des défendeurs en rejet pour forum non conveniens est REFUSÉE. 
  1. La requête des défendeurs visant à rejeter les réclamations des demandeurs pour violations de la loi sur les communications est REFUSÉE. 
  1. La requête des défendeurs en rejet 152 pour manque de compétence personnelle est REFUSÉE car sans objet. 

La Requête en rejet 152  à été  présentée par Michel Joseph Martelly, Natcom S.A., Jocelerme Privert, Le Gouvernement  d’Haïti pour demander le rejet de la plainte de la Diaspora.

Nous apporterons dans un prochain texte plus de précisions et d’autres informations sur ce mémorandum et cette ordonnance  du juge américain,  LaShann DeArcy Hall publiés le 29/09/2023.

3 COMMENTS

  1. Ce n’est pas juste les haïtiens vivants aux États-Unis qui paient les 1,50 $ c’est des haïtiens partout dans le monde entier qui font des transferts d’argent vers Haïti. Martely reçoit ce montant même s’il n’est pas au pouvoir. Je pourrai comprendre si ce montant allait aux enfants démunis pour leurs études

  2. IL n’y a pas d’ecole, pas de l’hospital et les haitiens mourront de faim. J’aimerais savoir que faire avec le$1.50.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.