18 novembre 2025
Le sénateur Tèt Kale, Rony Célestin, critique vertement Jovenel Moise et son administration!
Actualités Société

Le sénateur Tèt Kale, Rony Célestin, critique vertement Jovenel Moise et son administration!

Lundi 17 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– « Les conditions de vie de la population sont encore plus grave que durant la transition », s`énerve Rony Célestin, dirigeant du parti Tèt Kale qui dénonce la présence autour du chef de l`état de certains « petits mafieux » ne cessant de clamer que tout va bien dans le pays.




Le sénateur du Plateau Central se désole de ce que le gouvernement ne pense qu`à augmenter la pression fiscale sur le dos des citoyens alors que ceux-ci ne voient pas un changement réel dans sa vie quotidienne.

Rony Célestin critique vertement Jovenel Moise qui ne laisse pas de latitude à un premier ministre qu`il a lui-même choisi, estimant que le gouvernement de Jack Guy Lafontant est dans l`incapacité de prendre des décisions et que tous les projecteurs sont tournés vers le palais national.

L`ancien député de Cerca la Source prend fait et cause pour les ouvriers des usines de sous-traitance et fustige le comportement des membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) qui, après des années et malgré une inflation galopante, n`ont proposé que 335 à 350 gourdes comme salaire minimum journalier et de production.




Pour le parlementaire, la caravane n`est qu`un prétexte pour des mafieux de se faire plein d`argent. Il trouve d`ailleurs que le président, qu`il a supporté, a pris le pouvoir des mains de la population pour le remettre aux nantis et promet de faire des révélations concernant les grandes transactions et manœuvres dans les officines de l`état.

Ces déclarations ont de quoi surprendre, car on aurait penser qu`elles sortent de la bouche d`un opposant comme Moise Jean Charles ou autres. Mais, le sénateur insiste : « Il faut que des gens prennent la parole pour dénoncer ce qui est mauvais et il faut que les dirigeants rectifient le tir! »




Prévoyant un éventuel soulèvement populaire, il affirme toutefois avoir fait part directement de toutes ses critiques au président Jovenel Moise et au premier ministre Jack Guy Lafontant.

 

1 Comment

  • Fisher Eugene 20 juillet 2017

    Ayisyen se malfektè, kè yo di, yo mechan. Se menm yomenm nan ki vin dirijan. Saw te vle ki pou te règle? Se pa kapab nou pa kapab non, se bon nou pa bon. Kè nou nwè, li pa gen lanmou ladann. Se bagay sa yo ki fè moun aji byen epi fè bon bagay. Ou te met gen gwo fòmasyon ak tout saw bezwen pou byen dirije yon peyi, siw kèw deja plein ak mechanste, ou pap ka fè bon bagay. Mwenmenm mw toujou di sa: mw pap kritike pèsonn, yo pa keyi joumou sou pye kalbas. Se Ayisyen menm ki pa bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.