3 décembre 2025
Tragédie à l’Arcahaie : Cinq membres d’une même famille victimes d’un assassinat collectif
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Tragédie à l’Arcahaie : Cinq membres d’une même famille victimes d’un assassinat collectif

La tragédie survenue à l’Arcahaie, avec l’enlèvement suivi du meurtre de cinq membres d’une même famille, a jeté une ombre sombre sur la communauté haïtienne. Ce triste événement souligne la profonde instabilité qui règne dans le pays, amplifiée par la démission totale du gouvernement d’Ariel Henry. Malgré cet échec cuisant dans la gestion du pays, le régime de facto continue de bénéficier du plein soutien et d’une reconnaissance internationale, ce qui suscite des préoccupations quant à une possible occupation du territoire national par des troupes étrangères.

Cité du Drapeau, vendredi 29 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–

 Les corps des cinq citoyens enlevés en pleine nuit par des hommes armés encagoulés, ont été retrouvés sans vie dans la Ravine Thomas, localité de l’Arcahaie, confirme l’agent exécutif intérimaire, Jean Edner Gilles.

Dans la nuit du vendredi, des individus encagoulés lourdement armés ont fait irruption dans une résidence privée à Saint-Médard pour enlever cinq membres d’une même famille. Aux minutes qui ont suivi ce rapt, des témoins font état de coups de feu qui retentissaient dans la localité.

Dès l’aube du vendredi 29 septembre, la nouvelle de l’assassinat des 5 membres d’une même famille dont une jeune femme, kidnappés au cours de la nuit a été répandue dans la communauté de Saint-Médard. La scène des cadavres toués de balle a provoqué une onde de choc dans la localité de Ravine Thomas où les victimes ont été localisées. Des proches des assassinés comme des curieux accourus sur les lieux ont vécu le drame avec peine.  

Sur des réseaux sociaux, des capsules exposent des cadavres en train d’être évacués par un personnel d’une morgue privée de l’Arcahaie. Les commentaires qui accompagnent les capsules audiovisuelles font état des figures connues dans la communauté de Saint-Médard. Quelques membres de cette famille sont très actifs dans le secteur commercial. Au moins deux des victimes sont des commerçants engagés dans la vente d’articles usagers provenant des États-Unis d’Amérique.   

Au moment d’éditer le texte, l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles, contacté confirme la nouvelle, mais évoque une situation inconfortable à communiquer les données et les circonstances entourant cet assassinat collectif. Il affirme qu’un juge de paix requis a verbalisé la scène du crime, tout en promettant les détails relatifs à l’identité des victimes.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.