« Je rejette totalement les déclarations de l’ambassadeur Idalbert Pierre-Jean », affirme le lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem
Santo Domingo, dimanche 16 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Un petit doigt finalement levé par le numéro Un de l’ambassade d’ Haïti à Santo Domingo, à propos de la déportation massive de ses compatriotes, a été remarqué par des autorités de haut rang de ce pays, mais fortement contesté.
Le lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sen, ministre dominicain de la Défense, a nié toute violation des droits constitutionnels des haïtiens sans-papiers et qui sont forcés de quitter le territoire.
En réponse aux allégations de l’ambassadeur Pierre-Jean affirmant que des étudiants sont du nombre des déportés et que des compatriotes sont embarqués sans avoir eu la moindre chance de soumettre un document légal, le général Paulino Sen s’est inscrit en faux arguant qu’il est donné à tous le temps de produire des documents sur réquisition.
Idalbert Pierre-Jean, très précautionneux pour ne pas être déclaré persona non grata, a pris le soin de préciser qu’il respecte les lois de la République Dominicaine, mais il a demandé de respecter les droits et libertés des citoyens haïtiens durant les moments déportation.
Laquelle explication entre les deux hommes viendra clarifier la situation car pour le général-ministre de la Défense, il n’existe aucun cas enregistré rapportant la déportation d’un résident haïtien en possession de documents légaux. Le lieutenant-général Paulino a fait remarquer que ces opérations sont couvertes par la Loi sur Migration 285-04 en vigueur depuis 1999.
Et s’il en était besoin, le général a rappelé que les Forces Armées dominicaines sont là pour remplir leur mission essentielle à savoir le maintien de l’ordre partout y compris les espaces aérien, maritime et terrestre.
6 Comments