13 juillet 2024
Le Conatel souffle ses 54 bougies
Actualités Société Techno

Le Conatel souffle ses 54 bougies

Conatel : Célébration du 54ème anniversaire du Conseil National des Télécommunications

Communiqué

La Direction du Conseil National des Télécommunications (Conatel) a célébré, le mercredi 27 septembre 2023, le 54ème anniversaire de sa création. La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, du Ministre des Travaux Publics, Transport et Communications, Monsieur Rosemond Pradel, du Directeur Général du Conatel, Monsieur Jose Jean-Baptiste, des employés de cette institution, des cadres de la fonction publique et des représentants d’organisations internationales.

Le Conatel est un organisme créé par décret en date du 27 septembre 1969. Sa mission a été redéfinie par un autre décret en date du 10 juin 1987. Ce nouveau décret fixe les attributions du Conatel en ce qui a trait à la planification, à la réglementation et au contrôle des services de télécommunications. Le Conatel est donc l’instance chargée de la définition et de la conduite de la politique des télécommunications arrêtée par le Gouvernement de la République.

Dans ses mots de circonstance, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a mis l’accent sur le rôle d’arbitre du Conatel. En ce sens, le chef du Gouvernement a invité cette institution publique à jouer valablement son rôle d’arbitre en ce qui a trait au déséquilibre qui pourrait entraver le cours du marché, en tenant compte de la mauvaise qualité de services que subissent les utilisateurs.

Par ailleurs, le Premier Ministre se félicite que le Gouvernement ne donne plus d’argent à des chefs d’équipes mais utilise de préférence la monnaie électronique pour verser les fonds directement aux bénéficiaires des programmes sociaux. Une technique qui, selon Dr Ariel Henry, permet d’éliminer la corruption, de faciliter la reddition de compte et d’assurer que se sont effectivement les plus démunis qui bénéficient les efforts de l’État.

Au terme de cette célébration, le Directeur Général du Conatel, Monsieur Jose Jean Baptiste, a souligné les grands exploits de cette institution dans le passé. Il a exprimé sa fierté de participer à la modernisation et aux avancées technologiques du secteur des télécommunications en Haïti. Selon Monsieur Jose Jean-Baptiste, l’accès au service de télécommunications devient un droit humain. A cet effet, il croit que l’État doit garantir ce droit à tous les Haïtiens.

Monsieur Jean-Baptiste en a aussi profité pour faire le point sur les différents travaux du Conatel, notamment ceux qu’il effectue au sein de l’institution. Par exemple, le projet d’accélération numérique d’Haïti, la signature électronique et la cyber sécurité. Le Directeur Général croit qu’avec le soutien du Gouvernement, il connectera Haïti au haut débit et intègrera l’économie numérique.

Le Conatel est un organisme autonome sous tutelle du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC). Au cours de cette célébration des 54 ans du Conatel, le Ministre Rosemond Pradel a souligné le progrès de l’institution depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Monsieur Pradel a invité le Conatel à s’impliquer davantage dans le projet d’accélération numérique adopté par le MTPTC avec le financement de la Banque mondiale. En effet, selon lui, ce projet compte doter le pays d’outils puissants capables de préparer la rentrée d’Haïti aux services de haut débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.