Le président de l’Association professionnelle des magistrats (APM), le juge Marthel Jean-Claude condamne l’assassinat dans la nuit du mercredi 27 septembre à Port-au-Prince du substitut du commissaire du gouvernement Me Quebex Jean. Il appelle les autorités judiciaires à assumer leurs responsabilités dans le pourrissement de la situation sécuritaire.
Mercredi 27 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
L’appareil judiciaire haïtien est à nouveau frappé par le deuil. Selon le président de l’APM, des individus lourdement armés ont fait irruption dans le domicile du substitut du commissaire du gouvernement Près le Tribunal de première instance de Mirebalais, le juge Québex Jean pour l’assassiner.
Le climat d’insécurité qui prévaut à Port-au-Prince et ailleurs doit interpeller les responsables de la chaine pénale en Haïti et ceux du Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) pour adopter des mesures visant à mettre les bandits hors d’état de nuire. Le numéro un de l’APM évite de qualifier les mobiles du crime, appelant à manifestation de la justice dans cet acte odieux.
Aucune information n’est encore disponible sur les conditions dans lesquelles les criminels ont pu pénétrer la maison du magistrat avant de l’assassiner. Aux minutes qui ont suivi le meurtre, le corps du magistrat était resté allongé dans sa résidence. Il reste à préciser si la scène du crime a été verbalisée et le corps enlevé.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com