3 décembre 2025
Un coup de pouce pour Ruto : Les États-Unis promettent 14 milliards de Shillings pour ses opérations en Haïti et en Afrique ; des officiers Kenyans se préparent en apprenant le français
Actualités Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Un coup de pouce pour Ruto : Les États-Unis promettent 14 milliards de Shillings pour ses opérations en Haïti et en Afrique ; des officiers Kenyans se préparent en apprenant le français

D’où tire le Premier ministre Ariel Henry l’autorité légitime, légale et constitutionnelle pour permettre l’intervention d’une force étrangère sur le sol national ? Qui lui a accordé ce pouvoir ? Haiti est-elle en train de sombrer dans le chaos total, où la brutalité des gangs coexiste avec les décisions illégales et anticonstitutionnelles du gouvernement de doublure en place ?

Mardi 26 septembre 2023 ((rezonodwes.com))- Les États-Unis et le Kenya ont signé un accord de défense de cinq ans visant à renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Est et à soutenir les initiatives du Kenya pour prendre la tête d’une mission de sécurité en Haïti.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre kényan de la Défense, Aden Duale, ont apposé leurs signatures sur cet accord historique lors d’une cérémonie tenue à Nairobi. Cet accord permettra au Kenya de recevoir un financement de 14 milliards de shillings kényans pour soutenir ses opérations logistiques.

Le ministre kényan de la Défense, Aden Duale, a déclaré : « Le Kenya continue d’explorer toutes les opportunités pour renforcer ses liens durables avec les États-Unis, particulièrement dans la quête de la paix et de la sécurité mondiales. »

Les Soldats Kényans Préparent leur Mission en Haïti en Apprenant le Français

Alors que les préparatifs sont en cours pour la mission en Haïti, le secrétaire aux Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, a annoncé que les 1 000 policiers kényans qui seront déployés en Haïti ont commencé à apprendre le français.

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire aux Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement kényan était en train de planifier la logistique nécessaire, de fournir l’équipement requis pour les policiers, et de les préparer psychologiquement à leur mission. Il a également mentionné que l’ONU devrait donner son mandat dans les prochaines semaines.

« Nous nous attendons à recevoir le mandat de l’ONU dans les prochaines semaines, après quoi nous pourrons déployer nos forces en Haïti. En outre, nous avons déjà commencé à enseigner le français à certains de nos officiers », a-t-il déclaré.

Mutua a également rassuré le public kényan en soulignant que le financement de la mission de paix et de sécurité en Haïti ne serait pas pris en charge par l’administration du président William Ruto.

« Les États-Unis ont décidé de ne pas prendre la tête de la mission en tant que voisin d’Haïti. Nous pouvons nous permettre d’envoyer 1 000 soldats en Haïti, et il est important de rappeler que nous ne finançons pas cette mission« , a-t-il précisé.

Il a également noté que les nations des Caraïbes étaient considérées comme des nations africaines dans la diaspora, selon l’Union africaine. Le Kenya devrait recevoir 100 millions de dollars des États-Unis en soutien à cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.