Mardi 26 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre 2023, la ville de Mirebalais a été attaquée par des groupes armés en provenance de Port-au-Prince, a informé le Bureau de l’ancien député Abel Descolllines.
Selon la note du Bureau, la gravité de la situation est telle que la ville a frôlé la prise de contrôle par ces assaillants, se lamente le député.
Grâce à la résistance héroïque des citoyens et à la mobilisation des vaillants membres de la communauté, ces attaques ont été repoussées, mais, elles ont laissé des dégâts matériels et humains dans leur sillage.
Cette attaque a mis en danger le droit humanitaire et la sécurité des malades, plongeant le personnel médical de l’Hôpital dans l’anxiété et la population dans l’incertitude.
»La population mirebalésienne réclame l’intervention d’urgence des plus hautes autorités du pays. Entre temps, la bureaucratie policière persiste au niveau du Haut commandement de la PNH. Un contingent policier a dû laisser la commune de Saut d’Eau au cours de la journée de lundi 25 septembre 2023, faute de cartouches et de munitions », peut-on lire dans la note.