13 juin 2024
L’accord signé entre les Etats-Unis et Kenya à Nairobi lundi se précise : l’occupation militaire d’Haïti, sur requête de Ariel Henry, durera au moins 5 ans
Actualités Société

L’accord signé entre les Etats-Unis et Kenya à Nairobi lundi se précise : l’occupation militaire d’Haïti, sur requête de Ariel Henry, durera au moins 5 ans

Après la Jamaïque c’est aux Bahamas, pays refusant d’accorder asile aux refugiés haïtiens que l’international va tenter prochainement “un compromis historique” pour former la 4e version du régime Tet Kale afin de légitimer l’occupation militaire du territoire national pour au moins 5 ans et parvenir enfin au changement tant souhaité de la Constitution par referendum et l’organisation des élections programmées à la Martelly et à la Jovenel pour maintenir le statu quo.

Mardi 26 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Les États-Unis ont signé un accord prévoyant l’octroi de 100 millions de dollars à une mission de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti. Ce pays des Caraïbes est actuellement plongé dans un état de quasi-anarchie, en proie aux meurtres de gangs, aux enlèvements et aux violences sexuelles.

Lors d’une réunion à Nairobi le 25 septembre, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, et le président kenyan, William Ruto, se sont mis d’accord sur ce financement dans le cadre d’un pacte portant sur une coopération de cinq ans dans le domaine de la défense.

Des dirigeants étrangers et le gouvernement du premier ministre haïtien, Ariel Henry, ont appelé à une forme d’intervention. Les groupes de défense des droits de l’homme ont exprimé leur inquiétude face à la mission internationale en cours, rappelant les atrocités commises lors de la précédente opération des Nations unies en Haïti.

Le président Ruto a annoncé que le Kenya serait « la nation chef de file de la mission de sécurité soutenue par l’ONU en Haïti », avec l’envoi par Nairobi de 1 000 militaires dans le pays frappé par la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.