Abinader met en jeu des fréquences partagées avec Haïti au moment où il y a menace d’occupation et où la crise relative à la rivière Massacre atteint son paroxysme

1
1537

C’est au moment même où le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader , décide de fermer les frontières entre la République d’Haïti et la République Dominicaine en raison d’un conflit entre les deux pays relativement aux eaux de la rivière Massacre qu’ils partagent ,  que le gouvernement dominicain  lance un processus d’Appel d’offres international pour une autre ressource exploitée en commun avec son voisin de l’Ouest : les fréquences pour les services mobiles de Télécommunications.

Ce instant coïncide avec celui où les bruits de bottes étrangères sont aux portes de la République d’Haïti après les dernières interventions à la tribune des Nations  lors de la 78ème session de l’Assemblée générale et les initiatives concertées du Gouvernement des États-Unis, de celui de République Dominicaine, du Kenya , et avec la complicité active du gouvernement de facto illégal d’Haïti , des gangs armés criminels et des signataires de l’Accord Tonton Noël du 21 décembre.

En effet , la République Dominicaine, à travers le régulateur Télécom de ce pays, Indotel, a publié ce lundi, le  document de l’appel d’offres pour les services téléphoniques et Internet mobile, mettant en jeu des fréquences , en particulier, des 90 Mhz de la bande des 700 Mhz exploités jusqu’à date en partage avec la République d’Haïti.   La date limite pour l’enregistrement des soumissionnaires est fixée au  27 novembre.

La feuille de route publiée par l’Institut Dominicaine des Télécommunications (Indotel) indique que, dans la bande de 700 MHz (698-806 MHz) 9 blocs appariés de 5 MHz seront soumis, ils auront donc 10 MHz au total chacun, avec une valeur référentielle de 165 000 dollars américains par mégahertz pour un an, selon  la division suivante :

Dans la bande 2,3 GHz, 6 blocs contigus de 10 MHz seront soumis, avec une valeur de 22 000 dollars par Megahertz par an:

Enfin, dans la bande 3,6 GHz, 10 blocs contigus de 10 MHz seront soumis, avec une valeur de 22 mille dollars par mégahertz par an:

La durée des concessions sera de 20 ans pour les nouveaux joueurs et pour le moment restant de leur concession pour ceux qui sont déjà des concessionnaires.

Un Calendrier qui coïncide avec celui des élections présidentielles en République Dominicaine

Selon le calendrier d’appel d’offres pour cette ressource dont l’exploitation doit être coordonnée avec Haïti , après la publication du document, les parties intéressées auront pour terme jusqu’au lundi 27 novembre pour s’inscrire en tant que soumissionnaires, payer le droit de participation de 10 mille dollars et effectuer des consultations sur les spécifications générales et le contrat projet.

Le 14 décembre est la date limite fixée par Indotel pour émettre une réponse par le biais de la circulaire ou des amendements aux soumissionnaires, tandis que la réception et l’ouverture des offres techniques et économiques sont prévues le 19 février 2024, juste quelques trois mois avant les élections présidentielles en République dominicaine avec la  présence de Luis Abinader comme candidat à la Présidence.

Trois semaines plus tard, le 6 mars, c’est la date limite de notification des erreurs, après quoi les soumissionnaires auront une période de deux semaines pour les corriger, avec une date limite du 19e jour du même mois.

La résolution d’attribution du conseil d’administration sera faite dans les 15 prochains jours civils et la résolution accordée par la concession et les licences dans les 60 jours civils à compter de la résolution de l’attribution.

La constitution et la présentation de la conformité fidèle seront faites dans le délai de 75 jours civils à compter de la résolution de la sentence et, enfin, de la signature du contrat de concession ou de l’addendum au contrat et premier paiement correspondant à l’offre économique soumise pour le Gagnant dans les 90 jours civils à compter de la publication de la résolution présentant les  prix offres et retenus..

Considérant le moment choisi, des observateurs se demandent quelles seront les conséquences de la crise relative au différend entre les deux pays à propos des eaux de la rivière Massacre sur cette opération d’appel d’offres pour des fréquences radioélectriques lancée par le gouvernement Abinader et qui concerne cette autre ressource importante partagée entre les deux pays ?

Lire également : Haïti – RD : le spectre des fréquences sera-t-il la prochaine pomme de discorde entre les deux pays, après les eaux de la rivière Massacre ?

Lire également : Conflit haitiano-dominicain : Après les eaux de la rivière massacre, ce sera bientôt les fréquences de radiodiffusion et de communications mobiles en zone frontalière

Les soumissionnaires seront-ils nombreux à répondre à cet appel d’offres, étant donné le contexte et l’environnement politique créé par les dernières décisions du Président Abinader ?

Les soumissionnaires, comme la dernière fois, s’abstiendront-ils à présenter des offres pour les fréquences du dividende numérique (698-806 MHz) , étant donné les risques d’interférence radioélectrique que peuvent entrainer le non-traitement et le déphasage du dossier ( des fréquences utilisées en mode analogique par l’un et  en mode numérique par l’autre) relativement à l’exploitation de ces fréquences entre la République Dominicaine et la République d’Haïti ?

Comme pour les eaux de la rivière Massacre, le Président Abinader compte-t-il sur la probable et prochaine occupation d’Haïti réclamée d’un commun accord avec le PM de facto Ariel Henry , à travers le Kenya, pour créer les conditions afin de soumettre Haïti à ses  quatre volontés par rapport à l’exploitation des fréquences radioélectriques pour les services mobiles et de radiodiffusion ?

Le Président Abinader en tant que candidat aux prochaines joutes électorales dominicaine joue gros avec cet appel d’offres pour des fréquences partagées avec Haïti, la crise relative aux eaux de la rivière Massacre et sa demande formelle d’occupation militaire du pays voisin .

L’avenir dira……

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.