Une Haïtienne a été détenue illégalement alors qu’elle quittait la République Dominicaine. Selon des informations rapportées par la journaliste dominicaine Nuria Piera, elle affirme avoir été violée par un agent de la police des migrations à l’aéroport international Las Américas, à Santo-Domingo.
Selon Stephy Graph Cadichon, elle et son fils ont été arrêtés par les services d’immigration après avoir passé les deux premiers contrôles à l’aéroport. Au troisième contrôle, ils ont exigé une taxe de 17 000 pesos, puis ont informé Stephy que ses passeports et son visa n’étaient plus valables.
Elle a été retenue à l’aéroport où elle affirme avoir été agressée sexuellement par un agent de la police des migrations.
La Direction Générale de la Migration, (DGM) a réitéré son engagement en faveur de l’État de droit, et a averti qu’elle ne tolérerait aucune action contraire à la loi ni aucun harcèlement à l’encontre d’un utilisateur des services de migration qui transite par les terminaux du pays.
Stephy Graph a également été envoyée au bureau du procureur pour faire l’objet d’une enquête sur le faux visa et les soupçons de traite d’êtres humains, étant donné qu’il y a une différence de noms de famille entre elle et l’enfant.
L’enfant a été remis au Conseil national de l’enfance et de l’adolescence (CONANI), à des fins juridiques.