C’est la dernière chose à laquelle on s’attendait. Il y a (sans l’emploi du conditionnel) des étudiants haïtiens parmi les déportés de la République Dominicaine, annonce l’Ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, M. Idalbert Pierre-Jean
Santiago de los Caballeros, samedi 15 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-En dépit d’être en possession de documents légaux et des papiers les habilitant à poursuivre des études post-secondaires/universitaires, des étudiants haïtiens sont pris dans le tourbillon de la vague de déportation d’immigrés illégaux en République Dominicaine.
L’ambassadeur d’ Haïti dont on entend pour la première fois les déclarations officielles depuis le déclenchement accéléré d’expulsions d’ Haïtiens du territoire dominicain, a affirmé avoir la certitude que dans la zone de Santiago de los Cabelleros, se trouvent parmi les déportés des universitaires/étudiants haïtiens.
Toujours selon l’ambassadeur Idalbert Pierre-Jean, les militaires dominicains au moment des arrestations n’ont pas pu donner le temps à ces étudiants de s’identifier, poursuivant qu’ils sont tous indubitablement en règle avec les lois de l’immigration.
Samedi matin, le diplomate haïtien a déclaré à la presse et Rezo Nòdwès cite « Nous avons reçu de nombreuses complaintes venues principalement de la région de Santiago de los Caballeros où des étudiants documentés et inscrits régulièrement aux cours, se sont plaints du fait qu’ils ont été à maintes reprises appelés à s’identifier« . Fin de citation.
M. Pierre-Jean qui, probablement, va agir au nom des autorités de Port-au-Prince n’ayant jusqu’à présent manifesté leur position ouverte sur ces formes d’expulsions, a affirmé qu’il va en ce sens déposer une plainte auprès des responsables dominicains pour éviter et réparer les torts faits aux étudiants haïtiens légalement documentés. le diplomate a qualifié d’injustice de la part des forces de police dominicaine.
Les déclarations de l’ambassadeur haïtien Pierre-Jean, ont été tenues samedi matin à sa sortie de la signature d’un Protocole d’Accord entre l’Ambassade d’ Haïti et l’Université Nationale Evangélique dominicaine.
2 Comments