Le Kenya envoie une équipe spécialisée en Haïti pour évaluer le chaos : Engagement du président Ruto pour des solutions durables.
Nous anticipons que les groupes criminels mettront en avant leur arsenal pendant la semaine de la deuxième visite de cette évaluation « exhaustive » de la situation sur le terrain pour justifier l’intervention.
Samedi 23 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans le cadre de ses relations diplomatiques avec Haïti, alors que la Constitution haïtienne ne prévoit pas une telle attribution à un Premier ministre, par-dessus tout illégitime et inconstitutionnel, le président William Ruto du Kenya annonce le déploiement d’une équipe spécialisée pour évaluer la situation chaotique en Haïti.
Le Premier ministre du gouvernement de doublure, Dr Ariel Henry, était présent lors de cette annonce, rapporte euronews.
Un an après la demande de Ariel Henry, de façon unilatérale et sans consensus, le Kenya, en tant que pays chef de file de la mission de sécurité soutenue par les Nations unies en Haïti, s’engage à évaluer de manière exhaustive la situation et à proposer des stratégies viables pour des solutions à long terme, précise le journal.
Rappelons que le Kenya avait déjà envoyé une équipe d’évaluation en Haïti avec l’intention de déployer 1 000 de ses policiers. Les détails concernant les contreparties offertes par le gouvernement haïtien pour diriger cette force demeurent encore flous.