Delmas, le 21 septembre 2023
NOTE DE PRESSE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), organisme de défense et de promotion des Droits Humains, lance, à l’occasion de la quarante-deuxième (42ème) célébration de la journée internationnale de la Paix, un appel à l’engagement citoyen et à la solidarité tout en invitant la population haïtienne à la réflexion au cours de cette journée de non-violence et de cessez-le-feu.
« Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », est le thème retenu par les Nations-Unies pour la célebration de la journée internationnale de la Paix en ce 21 septembre 2023.
La violence, quelle que soit sa forme : Verbale, physique ou autres, cause préjudice à la personne qui l’a subite. De plus, elle empêche parfois la pleine jouissance du droit à la vie.
Durant cette journée consacrée à la Paix, l’OCNH en profite pour rappeler aux autorités étatiques leur devoir de tout faire pour créer un climat de Paix permettant à tout le monde de vivre paisiblement en absence de la violence et de l’insécurité.
Chaque institution, chaque citoyenne et citoyen, faisons de notre mieux et travaillons collectivement par le biais de la citoyenneté pour instaurer une culture de Paix au sein de la societé haïtienne.
En ce qui concerce la situation d’instabilité chronique en Haïti, l’OCNH appelle les membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies à trouver un consensus sur la façon dont l’ONU devrait contribuer à la résolution de la crise pluridimensionnelle qui sévit dans le pays. L’organisation appelle également l’ONU, dans le cadre sa mission, à travailler pour renforcer et construire la paix dans le monde qui est un élément fondamental dans la vie quotidienne de chaque personne.
Me Camille OCCIUS
Directeur Exécutif