9 septembre 2024
New York | ONU – Venezuela compare les sanctions américaines à des « armes de destruction massive », un outil « de contrôle des nations faibles par les nations dominantes »
Actualités Diplomatie Société

New York | ONU – Venezuela compare les sanctions américaines à des « armes de destruction massive », un outil « de contrôle des nations faibles par les nations dominantes »

À ne pas manquer, vendredi après-midi, le discours du Premier Ministre du gouvernement de doublure d’Haïti, le Dr. Ariel Henry. Il est prévu qu’il exprime son soutien à l’intervention étrangère dans son pays, qui est indépendant depuis 1804. Cette intervention est justifiée au nom de la lutte contre les gangs qu’il est accusé d’avoir soutenus en leur fournissant armes et munitions et argent.

New York 21 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Jeudi après-midi, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’ambassadeur du Venezuela auprès de l’ONU, Samuel Moncada, a qualifié les sanctions économiques imposées par les États-Unis d' »armes de destruction massive » et a proposé la formation d’une alliance internationale de pays pour contourner ces mesures coercitives.

Le gouvernement vénézuélien a présenté lors de cette assemblée le « mapa geopolítico de sanciones« , un outil numérique permettant de consulter les sanctions infligées à 30 pays par les États-Unis et l’Union européenne (UE).

Des représentants de la Russie, de la Chine, de l’Iran, de Cuba, du Nicaragua, de la Biélorussie et de l’Érythrée, tous sous le coup de sanctions occidentales, ont félicité le Venezuela pour cette initiative.

L’ambassadeur Samuel Moncada, a affirmé lors du forum mondial que ce type de sanctions constituait des outils « de contrôle des nations faibles par les nations dominantes du système économique mondial« . Il a également dénoncé leur caractère « d’armes de destruction massive » car elles «  », en particulier les personnes les plus vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées et les malades.

Par conséquent, il a proposé la création d’une « zone internationale libre de sanctions » composée de « pays qui ne reconnaissent pas » ces mesures. La Russie, fortement sanctionnée en raison de son invasion de l’Ukraine, a ces derniers mois porté la parole contre ces mesures, dont les principaux touchés sont souvent ses alliés et les pays en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.