BOJNUAH et l’OPC commémorent le 112e anniversaire de la mort du Grand intellectuel haïtien Anténor FIRMIN

0
484

Jeudi 21 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–

A l’occasion du 112e anniversaire de la mort du Grand intellectuel haïtien Joseph Anténor FIRMIN (né le 18 octobre 1850 et décédé le 19 septembre 1911), le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), en collaboration avec l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et le Réseau des Femmes Haïtiennes modèles et Inspirantes ( REFEHMI), a organisé le mardi 19 Septembre 2023, à la salle conférence Victor Benoît de l’OPC (Bourdon, Port-au-Prince), une matinée de commémoration sur  le thème « Marchons sur les traces d’Anténor FIRMIN, le défenseur de l’égalité des races humaines !»

Cette initiative avait pour ultime objectif  de mettre en lumière les actions remarquables et extraordinaires de Joseph Auguste Anténor FIRMIN, ce grand intellectuel, militant, politicien et activiste résolu pour la cause noire,  un véritable boulimique de savoir, qui se passionne pour la physique, la chimie, l’astronomie, la géologie, la paléontologie, la mécanique, la politique ou encore les sciences.

Dans son intervention, Amos CINCIR, Représentant Spécial du BOJNUAH et Vice-Président de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUA), il d’une grande nécessité pour la société haïtienne de lire Anténor FIRMIN, de revisiter son œuvre et d’établir un constant dialogue avec lui. Pour affronter les années difficiles auxquelles nous vivons actuellement dans un XXIe siècle où la carte du monde se redessine et où les pays émergents s’affirment de plus en plus face aux puissances occidentales, notamment sur le continent africain avec des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Gabon.

Monsieur Amos CINCIR a souligné que les interrogations d’Anténor FIRMIN contre la misère, le chômage, la maladie, la malnutrition, l’inculture, l’exploitation, l’asservissement, la répression demeurent les mêmes, même si les temps ont changé et changent encore. Il en a profité pour inviter les jeunes Haïtiens, qui de cette  génération et celle du futur à marcher sur les traces d’Anténor FIRMIN pour augurer un lendemain meilleur pour Haiti, la première empire noire indépendante du monde.

Pour sa part, le Dr Renan HEDOUVILLE, protecteur du citoyen s’est exprimé avec enthousiasme pour féliciter le BOJNUAH pour son rôle essentiel joué dans la reconnaissance des valeurs en Haïti et sur le continent africain. Par ailleurs, il  confie qu’Anténor FIRMIN, ce grand penseur a passé sa vie à défendre les idées philosophiques pour le bien-être de la masse et à valoriser l’homme subalternisé dans le monde. Avec son livre « De l’égalité des races humaines », il poursuit qu’Anténor FIRMIN a réfuté la thèse raciste d’Arthur de GOBINEAU qui faisait croire que la race noire est inférieure aux autres races.

Intervenant à cette matinée,  le professeur Stephan Emmanuel LAURENT, de son côté,  estime qu’Anténor FIRMIN étonne par la richesse de connaissances qu’il possède. C’est bien là le signe essentiel de son inscription dans la modernité. Des connaissances générales allant de l’Egypte du temps des Pharaons à l’Inde de celui de Bouddha mais aussi des connaissances spécifiques sur les Haïtiens noirs et mulâtres vivant tant en Haïti qu’à l’étranger tout en faisant référence à l’écrivain Jean METELLUS, dans  l’ouvrage « Anténor Firmin, De l’égalité des races humaines : anthropologie positive » paru chez Mémoire d’encrier à Montréal en 2005.

Cette activité a été marqué par la présence de personnalités importantes du pays tel que : Monsieur Amoce AUGUSTE (Protecteur du citoyen Adjoint de l’OPC); Madame Yolande Moyard JOSEPH (Directrice Générale de l’OPC);  Monsieur Raphaël Théoma DANIEL (Directeur de Promotion de l’OPC) ; Esther PRÉSUMÉ (Maitresse de Cérémonie), ainsi que tous les autres cadres de l’OPC (Fadia Martha ST-VIL, Christine St LOUIS, Régine Hédouville LOUIS, Ruth CADET et David SIMPLICE).

Par cette occasion, le BOJNUAH en profite pour saluer les efforts consentis par des Jeunes du Continent africain comme Hamza TRAORE (Burkina Faso) ; Gabriel FOTSO (Cameroun) ; Alpha Oumar BARRY (Guinée Conakry) ; Ousman Ali ANNOUR (Tchad) ; Seya Twite TWISKA (République Démocratique du Congo) ;  Caleb Mwemba (Zambie) ; Armel Wilfried CHOKPON (Côte d’Ivoire) et Abdou Aziz MARONE (Sénégal), avec l’appui de de nos différents partenaires en Haïti et sur le continent africain qui s’engagent pour que la jeunesse soit désormais au centre du développement du continent et du monde.

Nous saluons l’effort des membres de l’équipe du BOJNUAH, de l’OPC pour les efforts et sacrifices consentis pour la réalisation de ce forum on peut citer entre autres : Eunice CINCIR (Directrice aux Affaires Institutionnelles) Michée DAUDIER (Directeur Graphique et Web) ; Lesly DORCIN (Directeur de la Photographie); John Peter ADOLPHE (Administrateur-Trésorier) ; Irlande LINÉ (Administratrice-Trésorière Adjointe et Responsable de la Logistique); Herline Rose-Mica JOSEPH (Secrétariat Général);  Winchel NORZEUS (Département des Réseaux Sociaux) ; Raymond G. Karl-Heinz RENE (Département de projets) et Grégor R. G. MOREAU (Département de projets).

 Un mot spécial à nos fidèles partenaires : Office de Protection du Citoyen-OPC ; BANJ ;   Daudier Techno ; KiKote Event ; GraphPic ; Réseau des Femmes Haïtiennes modèles et Inspirantes-REFEHMI ; Sco Tour Haïti ; Initiatives des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme-IFTH ; EasyNet et AYFRICA.

Créé en janvier 2017, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUA), dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest).  Plusieurs pays du continent africain sont déjà membres, notamment le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, le Cameroun, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres communautés noires à travers le monde dont Haïti.

Lien des photos  de la Commémoration : https://drive.google.com/drive/folders/1vAY4swn_GphzEgn4VybMWV5KT3F0KZNB

 ————————————-

Olsen BARTHELEMY

Directeur de Communication

Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH)

www.bojnuah.org

info@bojnuah.org | b.representantafriquehaiti@gmail.com

+509 3889-5965 | + 509 4389-8718

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.