19 février 2026
Les hommes d’affaires haïtiens Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe sanctionnés par le Canada
Actualités Société

Les hommes d’affaires haïtiens Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe sanctionnés par le Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays.

Ces nouvelles sanctions visent 3 membres de l’élite économique haïtienne : les hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun (de la Unibank) et Jean-Marie Vorbe. Ces personnes seront interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti.

Le Canada continuera de soutenir tous les efforts visant à répondre à la crise politique, sécuritaire et humanitaire que connaît actuellement Haïti, afin de répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.

Selon Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, « Le Canada demeure solidaire d’Haïti et de son peuple et estime que les sanctions constituent un outil important dans le cadre de l’approche multidimensionnelle visant à remédier à la situation politique en Haïti. Nous continuons d’exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour faire pression sur les personnes qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité qui règnent en Haïti. »

Rappel

  • Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions autonomes à l’encontre de 28 citoyennes et citoyens haïtiens en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales.
  • Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien.
  • Le 18 septembre 2023, le Canada a annoncé la nomination d’André François Giroux à titre de nouvel ambassadeur du Canada en Haïti.
Marc Antoine Acra
Jean Marie Vorbe
Carl Braun

1 Comment

  • folie 21 septembre 2023

    Quelle elite de merde! Ce gros porc devrait etre furieux d’evoluer dans un pays ou un fils de pute tel Martelly dirige une population qu’il a commence a piller des le premier jour! Un pays sans une seule personne digne d’etre un homo sapiens! Carl Braun dirige depuis des decennie un centre de blanchiment d’argent en tant qu’imposteur, il s’est fait passer pour un banquier pendant plus de 40 ans! Quel pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.