Cuba | Cinéma : Feguenson Hermogène remporte le prix du meilleur court métrage documentaire pour son film « Quand la nuit s’approche »
Le jeune réalisateur haïtien Feguenson Hermogène a reçu le dimanche 17 septembre 2023, le prix du meilleur court métrage documentaire pour son film « Quand la nuit s’approche » à la 31e édition du festival Ciné Plaza de Cuba.
Le court métrage « Quand la nuit s’approche » est un projet réalisé par Berline Charles et Giulia Medeiros sous la direction du jeune réalisateur haïtien Feguenson Hermogène qui effectue actuellement des études dans une école de Cinéma au pays de Fidel Castro.
L’histoire se déroule généralement sur la vie des couturiers, car le jeune réalisateur a grandi dans une maison où sa mère était couturière. Il a voulu renouer avec son passé à travers ce beau métier qui disparaît au fil du temps sous les yeux de sa maman, avec l’arrivée des vêtements usagers autrement dit « pèpè » en Haïti.
Dans une lettre adressée à sa maman Feguenson raconte sa rencontre avec une couturière cubaine.
Le film « Quand la nuit s’approche » met en avant trois (3) moments forts : reconstitution de la mémoire d’enfance du réalisateur, l’histoire de la couturière rencontrée à Cuba et un moment intime de dialogue entre le réalisateur et la couturière cubaine, dénommée Marta.
Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com