Malgré les tensions apparentes entre les capitales Port-au-Prince et Santo Domingo, la population qui opte pour le canal sur la Rivière Massacre, qu’il pleuve qu’il tonne, affiche une relative indifférence, en raison du soutien sans réserve du Président Luis Abinader envers le gouvernement de facto dirigé par Dr Ariel Henry, en violation flagrante de la constitution concernant le déploiement unilatéral de forces étrangères sur le territoire national.
Port-au-Prince, le 18 septembre 2023 – Le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti a adressé un document aux Missions diplomatiques, exposant de manière chronologique les principaux événements liés au différend actuel entre la République d’Haïti et la République Dominicaine. Ce litige, selon le ministre de facto Jean Victor Généus, découle de la reprise des travaux de raccordement d’un canal du côté haïtien de la rivière Massacre.
Le Ministère des Affaires Étrangères invite les Missions diplomatiques à utiliser ce document comme source d’information pour informer les Chancelleries des pays hôtes, les Organisations Internationales, et les autres Missions diplomatiques sur la légitimité de la position haïtienne quant à l’utilisation des eaux de la rivière Massacre à des fins d’irrigation. De plus, il met en lumière les actes unilatéraux et inamicaux des autorités dominicaines, qui semblent poursuivre des objectifs électoraux à travers cette décision.
Le Ministère souligne également les conséquences sérieuses de cette décision précipitée du Président Luis Abinader sur la sécurité des Haïtiens vivant en République Dominicaine. Il réaffirme la disposition du Gouvernement haïtien à engager un dialogue constructif et invite les Missions diplomatiques à contacter le Ministère pour toute clarification nécessaire.
Cette démarche vise à promouvoir la compréhension mutuelle et à résoudre ce différend de manière pacifique, dans l’intérêt des deux nations voisines.