Vendredi prochain, il y aura peu de chefs d’État et de gouvernement à écouter parler Ariel Henry, le seul dirigeant illégitime à être présent à l’ONU et son pays de toutes les nations de l’Amérique, est l’unique “État en faillite”, selon de nombreux rapports d’organismes de droits humains.
New York, mardi 19 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Le président Joe Biden a défendu mardi le leadership américain à l’étranger et réitéré le soutien des États-Unis à l’Ukraine lors d’un discours très médiatisé aux Nations unies, alors que les élections présidentielles de 2024 se préparent dans son pays.
M. Biden a notamment réitéré le soutien des États-Unis à la réorganisation de la manière dont la Banque mondiale et d’autres banques multilatérales de développement travaillent avec les pays à faibles et moyens revenus. Cette initiative constitue un contrepoids implicite à l’investissement de longue date de la Chine dans les pays en développement du monde entier.
« Les États-Unis aspirent à un monde plus sûr, plus prospère et plus équitable pour tous les peuples, car nous savons que notre avenir est lié au vôtre », a déclaré M. Biden en insistant sur l’unité mondiale. « Permettez-moi de le répéter. Nous savons que notre avenir est lié au vôtre. Et aucune nation ne peut relever seule les défis d’aujourd’hui ».
Le président a également abordé le changement climatique, l’intelligence artificielle, l’élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies, l’investissement dans le « Sud global » et bien d’autres sujets dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.
« Nous nous réunissons une fois de plus à un point d’inflexion de l’histoire mondiale », a déclaré M. Biden. « Je suis conscient du devoir qui incombe à mon pays en ce moment critique.
« En tant que président des États-Unis, je comprends le devoir qu’a mon pays de diriger ce moment critique, de travailler avec les pays de toutes les régions en les reliant dans une cause commune, de s’associer à des partenaires qui partagent une vision commune de l’avenir du monde, où nos enfants n’ont pas faim et où chacun a accès à des soins de santé de qualité, où les travailleurs sont responsabilisés et où notre environnement est protégé, où les entrepreneurs et les innovateurs peuvent accéder à des opportunités partout, où les conflits sont résolus de manière pacifique et où les pays peuvent tracer leur propre voie.
M. Biden a conclu son discours en abordant la question de l’Ukraine et de la Russie, qui, selon lui, est responsable d’une « guerre de conquête illégale menée sans provocation ».
« Aucune nation ne souhaite plus que l’Ukraine la fin de cette guerre », a déclaré le président. « Nous soutenons fermement l’Ukraine dans ses efforts pour parvenir à une résolution diplomatique qui garantisse une paix juste et durable. La Russie porte seule la responsabilité de cette guerre.