Le gouvernement américain dément la version du président colombien Gustavo Petro et affirme n’avoir fait aucune demande pour la construction d’un mur dans le Darién

0
1405

Mardi 19 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Au cours d’une conférence de presse, des journalistes colombiens ont interrogé M. Kirby sur le commentaire du président Petro. Tout en reconnaissant que des mesures sont prises pour lutter contre l’immigration clandestine par le Darien et d’autres points, il a déclaré qu’il n’avait pas connaissance d’une demande de construction d’une barrière physique dans la jungle.

« Je ne suis pas au courant d’une telle demande de la part de ce gouvernement. Ce que je peux vous dire, c’est que nous continuons à travailler avec nos partenaires dans la région pour faire ce que nous pouvons afin de réduire le flux de migrants du sud vers le nord, géré par les passeurs », a déclaré le fonctionnaire américain à Caracol Radio.

À cet égard, il a indiqué que les États-Unis travaillent avec la Colombie et d’autres pays pour faire face au phénomène migratoire. Il a même mentionné la stratégie des centres physiques dans les pays d’origine afin que les migrants puissent disposer d’alternatives légales de migration vers les États-Unis.

Par ailleurs, M. Kirby a ajouté que des ressources étaient recherchées pour améliorer la patrouille frontalière américaine, bien que la proposition du président Gustavo Petro n’ait pas été mise sur la table.

Et Kirby de conclure : « Ce n’est pas notre travail. Outre l’amélioration de la sécurité de nos frontières, le président Biden a demandé davantage de fonds et de ressources pour notre patrouille frontalière. Nous cherchons à améliorer notre frontière, mais je n’ai pas connaissance d’une demande en ce sens ».

Avant de participer à l’Assemblée générale des Nations unies, le président Gustavo Petro a fait des remarques sévères sur la stratégie visant à résoudre le problème de l’immigration par le Darién.

Dans ses déclarations aux médias lundi, il a déclaré que « nous discutons de la manière de mettre un terme à cet exode et de la manière de le faire ». Et de poursuivre : « Il y a une position qui consiste à réprimer, à fermer les frontières. Dans le cas du Darién Plug, il s’agit de boucher le bouchon, ce qui est difficile (…) Cette position n’est pas efficace ».

Le président a également exprimé ses doutes quant aux postes de migration en territoire colombien, qui pourraient accroître l’immigration vers le pays, et a proposé que la stratégie consiste à assouplir progressivement le blocus contre le Venezuela.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.