3 décembre 2025
Ariel Henry à New York : Des protestations annoncées contre sa présence aux Nations-Unies
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Ariel Henry à New York : Des protestations annoncées contre sa présence aux Nations-Unies

Plusieurs mobilisations sont prévues à New York contre la présence d’Ariel Henry à la tribune des Nations-Unies. Les organisateurs de mouvements sociopolitiques ont lancé cet appel pour protester contre la participation du Premier ministre de facto haïtien, qu’ils qualifient de « criminel », à cet événement international.

New York, dimanche 17 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Ariel Henry, le Premier ministre de facto d’Haïti, qui a laissé Porta-au-Prince dimanche, est au centre de vives protestations planifiées à New York, où il est prévu qu’il prenne la parole aux Nations-Unies. Plusieurs mouvements sociopolitiques organisent des actions de protestation contre sa présence, le qualifiant de « criminel » et l’accusant d’être responsable d’un « génocide en cours dans le pays« .

Dès lundi, des regroupements de la diaspora haïtienne ont annoncé leur intention d’organiser des sit-in pour exprimer leur opposition à la participation d’Ariel Henry à cet événement international, a appris dimanche Rezo Nòdwès.

Selon les organisateurs, Ariel Henry n’a pas reçu de mandat du peuple haïtien, en particulier des habitants d’Ouanaminthe et des zones frontalières, pour parler en leur nom. L’un des chefs de files, qui a requis l’anonymat en raison de l’absence de mandat officiel du groupe, a rappelé cette importante nuance.

Il est à noter qu’Ariel Henry quitte une capitale jonchée de détritus marqué par la pauvreté et une détérioration de la sécurité avec un nouveau « territoire perdu », au point que de nombreuses institutions éducatives restent encore fermées. Cette situation a exacerbé les tensions et suscité une profonde préoccupation parmi les Haïtiens, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, particulièrement à New York.

Les manifestations à New York soulignent l’importance des enjeux liés à la situation politique et sociale en Haïti, et elles font écho aux appels en faveur d’un changement et d’une stabilité accrue dans ce pays des Caraïbes.

D’autre part, à l’initiative de la Fédération de la diaspora haïtienne et la Coalition des organisations de la diaspora haïtienne (COODAH), un appel a été lancé à la communauté haïtienne pour se rassembler devant la Columbia University, où le Président dominicain, Luis Abinader, est attendu. L’objectif de cette manifestation est de faire entendre la voix du peuple haïtien concernant ce qu’ils considèrent comme les « mauvais agissements » de la République Dominicaine en relation avec la construction légale d’un canal pour le captage des eaux de la rivière Massacre.

Ce rassemblement, affirme le journaliste Edens Debas, est une expression tangible du mécontentement croissant au sein de la communauté haïtienne concernant les derniers développements dans la région frontalière entre Haïti et la République Dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.