1 décembre 2025
Flux massif d’Haïtiens quittant la Rép. Dominicaine ce samedi : Départs autorisés à midi et à 16h en raison du conflit de la Rivière Massacre
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Flux massif d’Haïtiens quittant la Rép. Dominicaine ce samedi : Départs autorisés à midi et à 16h en raison du conflit de la Rivière Massacre

Rezo Nòdwès insiste sur la nécessité d’une conférence de presse immédiate du gouvernement de facto, afin d’éclaircir un sujet brûlant de l’actualité qui concerne l’avenir de milliers d’étudiants haïtiens en République dominicaine. Les communiqués succincts du ministère de l’Information ne suffisent guère à informer la population, notamment à la lumière des récentes déclarations du président Luis Abinader lors de sa visite à Cuba vendredi matin.

Dajabón, samedi 16 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Ce samedi, d’après les informations du journal Listin Diario, on observe une augmentation significative du nombre d’Haïtiens se dirigeant vers la frontière de Dajabón pour regagner leur pays.

Cette migration fait suite aux tensions déclenchées par la construction légale d’un canal sur la rivière Massacre, une entreprise incontestable aux yeux des millions de patriotes haïtiens qui a été rendue possible grâce au traité du 20 février 1920.

Les ressortissants étrangers arrivent à ce point de passage frontalier avec des sacs remplis de produits alimentaires, des sacs de vêtements et d’autres articles, fait remarquer le quotidien dominicain. Certains expriment leur inquiétude face à la situation, résultant de la fermeture de la frontière décrétée par le président Luis Abinader, qui en est à son deuxième jour.

À ce poste frontalier, il convient de noter qu’un corridor humanitaire a été établi, permettant le retour volontaire des Haïtiens à deux moments de la journée, à midi et à 16 heures

image: Listin Diario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.